menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Le retour de la confiance

Le retour de la confiance

Economie 27 mai 2016

Malgré les grèves à répétition, les Français seraient-ils entrain de tourner le dos à la crise en retrouvant la confiance ? Certes, la dernière enquête de l’INSEE a été réalisée avant le début de la pénurie d’essence mais il n’en demeure pas moins que plusieurs signes positifs dans le ciel économique français se font jour !

Au mois de mai, la confiance des ménages s’est ainsi améliorée fortement. L’indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Il se rapproche de sa  moyenne de longue période (100)

En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable pour le quatrième mois consécutif. En revanche, leur opinion sur leur situation financière future s’améliore nettement : le solde gagne 4 points. Les deux soldes restent cependant inférieurs à leur moyenne de longue période.

En mai, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente nettement. Point positif, le solde gagne 7 points et continue ainsi de progresser au-dessus de sa moyenne de long terme.

En mai, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne est stable, à son niveau moyen de longue période. En revanche, celui concernant leur capacité d’épargne future diminue (-2 points) et repasse légèrement au-dessous de sa moyenne de long terme.

Néanmoins,  les ménages sont plus nombreux qu’en avril à estimer qu’il est opportun d’épargner (+3 points). Le solde retrouve son niveau de mars, nettement inférieur cependant à sa moyenne de longue période.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com