menu

Accueil > Actualités > Economie > 2022 > Le moral des ménages atteint par la crise ukrainienne

Le moral des ménages atteint par la crise ukrainienne

Economie 27 avril 2022

En avril, la confiance des ménages a, selon l’INSEE, continué de diminuer, mais moins fortement qu’en mars. À 88, l’indicateur qui la synthétise est en retrait de deux points et reste ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Il est à un niveau voisin des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements. Le conflit ukrainien et la hausse des prix qui en résulte mine le moral des ménages.

INSEE

En avril, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants recule nettement, le solde correspondant perd neuf points et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période.

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd quatre points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages augmente de trois points, après une forte baisse en mars, et reste au-dessous de sa moyenne.

Les ménages français entendent, dans un contexte complexe, rester en mode épargne.

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future augmente de deux points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse de quatre points. Le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner augmente de deux points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

INSEE

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue. Le solde correspondant perd sept points et reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. La proportion des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois progresse  après une forte baisse en mars. Le solde correspondant regagne cinq points mais reste très nettement inférieur à sa moyenne.

En matière d’emploi, l’optimisme demeure. En avril, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent à peine. Le solde correspondant progresse d’un point, tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Les ménages ont revu à la hausse leur opinion sur l’évolution passée des prix, mais ils sont moins nombreux que le mois dernier à considérer que la hausse va être plus rapide au cours des prochains mois  En avril, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois progresse nettement. Le solde correspondant gagne sept points et se situe au plus haut depuis l’été 2008. La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois diminue nettement

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com