Selon l’INSEE, au mois de mars, la confiance des ménages est en repli d’un point. L’indice qui la mesure est à 94 soit son plus bas niveau depuis août 2015. Il s’écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de longue durée (100) sur la période 1987-2015.
En mars, si l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable par rapport à février, les perspectives d’évolution se dégradent de nouveau . La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est néanmoins la même qu’en février. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle se contracte de 2 points, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis mars 2012. Celui concernant leur capacité d’épargne future recule également. la baisse est de 4 points. Les deux soldes sont proches de leur moyenne de long terme. Sur l’opportunité d’épargner, la proportion des ménages est stable mais elle se situe nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
Ce regain de pessimisme en cette fin de premier trimestre est-elle la conséquence de la nouvelle dégradation de la situation de l’emploi ou des menaces terroristes.
Indicateur synthétique de confiance des ménages