menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > Le moral des Français au plus haut niveau depuis 5 ans : un bon point pour la consommation !

Le moral des Français au plus haut niveau depuis 5 ans : un bon point pour la consommation !

Economie 28 avril 2015

En progression d’un point, la confiance des ménages affiche un résultat en hausse pour le troisème mois consécutif. Si l’indicateur INSEE mesuré à 94 reste certe en dessous de sa moyenne long terme, il retrouve un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis janvier 2010.

Cette progression traduit un regard plus optimiste des Français sur leur situation personnelle passée (+2 points) et une relative confiance sur leur situation financière future (+1 point).

Cet optimisme se réflète principalement dans leur désir de consommer davantage avec un nombre croissant de ménages qui jugent opportun de faire des achats importants (+ 3 points). Ainsi à la fin avril, les Français retrouvent une forte appétence pour la consommation avec un indicateur qui a progressé de 16 points en  7 mois, soit à son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Autre progression notable, celle de la capacité d’épargne future qui gagne 3 points et retrouve son plus haut niveau depuis janvier 2001.

Toutefois, les ménages jugent avec plus de précaution leur capacité actuelle d’épargne qui ne progresse que d’un point et il en est de même pour l’opportunité d’épargner qui gagne également un point.

Ces moindres hausses peuvent  être analysées comme une intention de reporter leur effort d’épargne vers la consommation. L’autre lecture possible est celle d’un questionnement des fourmis françaises qui, dans un contexte de taux de bas, s’interrogent sur l’opportunité d’investir sur des produits à faible rendement.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com