Accueil > Actualités > Economie > 2022 >
Au mois de mars, la confiance des ménages baisse, selon l’INSEE, fortement. À 91, l’indicateur qui la synthétise se contracte de six points et se situe bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Le conflit en Ukraine explique cette chute du mois de mars.
Situation financière personnelle future, le pessimisme est de retour
En mars, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points ; au niveau de sa moyenne de longue période en février, il s’en éloigne nettement. Le solde relatif à la situation financière personnelle passée des ménages baisse quant à lui d’un point et rejoint sa moyenne.
La crainte d’une diminution du pouvoir d’achat a comme conséquences une moindre propension à consommer. Les capacités d’épargne sont également atteinte même si les Français veulent majoritairement continuer à mettre de l’argent de côté.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future perd neuf points. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle baisse plus légèrement, de deux points. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner diminue aussi, de trois points. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leurs moyennes de longue période.
La proportion de ménages estimant que le niveau de vie en France s’améliorera au cours des douze prochains mois diminue de manière brutale. Le solde correspondant perd 21 points et reste très nettement inférieur à sa moyenne.
La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois augmente légèrement. Le solde correspondant gagne deux points mais reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
Une inquiétude sans précédent face à la résurgence de l’inflation
L’inquiétude en matière de niveau de vie est à mettre en parallèle avec l’appréciation que porte les ménages sur l’évolution des prix. En mars, la part des ménages estimant que ces derniers accélèreront au cours des douze prochains mois augmente fortement. Le solde correspondant, qui était déjà bien au-dessus de sa moyenne de longue période, gagne 50 points et atteint ainsi son plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la série (1972).
La part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois baisse légèrement. Le solde correspondant perd quatre points mais reste largement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Chômage : remontée des craintes
Dans un contexte économique plus incertain, les ménages sont moins confiants que les mois précédents en matière d’emploi. Le solde d’opinion sur le chômage correspondant est en hausse de neuf points. Il demeure néanmoins au-dessous de sa moyenne de longue période.
contact@cercledelepargne.com