Accueil > Actualités > Epargne > 2024 >
Interview d’Olivier Arlès, Membre du Comité de Direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE, en charge des investissements, des finances et des risques
Je suis effectivement arrivé début janvier au sein du groupe AG2R LA MONDIALE, et ai succédé à David SIMON à la tête de la Direction des Investissements, des Finances et des Risques le 2 avril, après 3 mois d’intégration et de prise de connaissance des différents dossiers.
AG2R LA MONDIALE présente beaucoup de points communs avec les deux autres groupes au sein desquels j’ai assumé des fonctions similaires depuis 2012, la MACIF et le groupe VYV : en particulier, la performance économique n’y est pas une fin en soi, mais un moyen pour être en capacité de réaliser un projet au bénéfice des adhérents et sociétaires ; la recherche systématique de l’intérêt collectif, et l’affirmation de valeurs de solidarité et de responsabilité, sont également des éléments essentiels que j’ai pu retrouver chez AG2R LA MONDIALE, et mon parcours passé, joint à l’excellent accueil que j’ai reçu, m’ont permis de trouver rapidement mes marques et de me sentir « chez moi » au bout de quelques semaines.
La principale nouveauté dans ce nouveau poste est la prédominance des activités d’épargne et de retraite, après avoir évolué dans des environnements centrés autour de l’assurance dommages chez MACIF, puis l’assurance santé chez VYV. Par ailleurs, le fait de rejoindre le premier groupe paritaire de protection sociale est une forme de « retour aux sources », puisqu’il y a près de 20 ans j’avais piloté la Direction technique du groupe MORNAY, et découvert l’univers des branches professionnelles, dont AG2R était déjà à l’époque l’assureur de référence sur le marché français.
Sur le plan financier, ma conviction est que le Groupe dispose de fondamentaux solides, mais avec un niveau de rentabilité encore fragile, dans un environnement de marché extrêmement concurrentiel : le plan d’entreprise Nouvelle Donne a permis à cet égard de donner un nouvel élan, et l’engagement et l’expertise de l’ensemble des équipes que j’ai pu rencontrer sont riches de promesses pour les années à venir.
L’environnement économique et financier est effectivement complexe, mais j’ai le sentiment qu’il l’a toujours été depuis une quinzaine d’années, une crise succédant à une autre, et les assureurs devant s’adapter à des situations inédites, marquées par un niveau élevé de volatilité et d’incertitude.
Après une période de très forte inflation, due notamment à la sortie de la « période COVID » et à l’agression de l’Ukraine par la Russie et à la crise énergétique qui en a découlé, on assiste à une forme de normalisation, avec un taux d’inflation qui devrait se situer autour de 2,5% en 2024, contre environ 5% en 2023.
On observe toutefois la persistance de tensions inflationnistes, aux Etats-Unis où la croissance économique demeure solide et le chômage très faible, mais aussi plus récemment en Europe, avec des statistiques faisant apparaître une remontée de l’inflation sous-jacente, en particulier dans le secteur des services. Pour cette raison, il est probable que la décroissance des taux sera plus lente que ce que les experts prédisaient début 2024 : un premier pas a été effectué par la BCE le 6 juin, mais il faudra sans doute attendre l’automne pour que l’Institution procède à une deuxième baisse, et on peut prévoir des taux courts se maintenant au-dessus de 3% en fin d’année. Du côté des taux longs, il est possible qu’une légère détente se produise, mais on ne reviendra pas de sitôt à la situation qui prévalait il y a quelques années, avec des taux nuls voire négatifs.
Pour un groupe comme AG2R LA MONDIALE, la remontée des taux longs et leur stabilisation au niveau actuel est une bonne nouvelle : en prévoyance, cela permet de placer les primes à un taux plus rémunérateur et d’alléger ainsi les contraintes sur les tarifs, et de reprendre une partie des provisions techniques qui avaient été renforcées lorsque les taux étaient passés en territoire négatif ; en épargne et retraite, cela permet d’inverser le mouvement observé depuis plus de deux décennies, et d’amorcer une relution du rendement de l’actif obligataire, ce qui à terme doit permettre d’augmenter à la fois la rémunération perçue par les épargnants et la création de valeur pour l’assureur.
L’année 2023 a été marquée sur le marché français par une forte baisse de la collecte nette en assurance vie, malgré la hausse des rendements servis au titre de 2022. Il faut toutefois noter que l’encaissement n’a pas fléchi, l’affaissement de la collecte nette étant liée à une hausse des rachats. Cette situation était en partie temporaire, liée à l’inversion de la courbe des taux, qui a incité de nombreux épargnants à placer une partie de leur épargne sur des produits bancaires offrant une rémunération plus attractive à court terme que les supports en euros en assurance vie.
Le début d’année 2024 a vu la poursuite de la progression de la collecte, et un recul des prestations, conduisant au retour d’une collecte nette significativement positive, non seulement sur les unités de compte, mais également sur les supports euros, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années. Ce retour en grâce des fonds euros, qui a été favorisé par la nouvelle hausse des rendements servis au titre de 2023, confirme que la normalisation des taux d’intérêt va probablement enclencher un nouveau cycle de croissance pour l’assurance vie française, avec un rééquilibrage entre fonds euros et supports unités de compte.
Dans le cas spécifique d’AG2R LA MONDIALE, une très forte décollecte a été enregistrée en 2023 sur les supports euros, avec à la fois une baisse de l’encaissement et une progression des sorties, ce qui a conduit à renforcer notablement la poche de trésorerie, sans impact sur les produits financiers compte tenu du niveau élevé des taux courts.
En 2024, on observe un retournement spectaculaire, avec un encaissement en forte croissance, et une collecte nette positive de plus d’1 milliard d’euros sur les supports euros. Cela permet à la fois d’accélérer la relution du rendement obligataire, et d’accompagner ainsi la poursuite de la hausse du rendement servi en 2024, et de retrouver une dynamique de croissance des encours (euros et unités de compte), gage de rentabilité à moyen terme pour le Groupe. Et pour aborder ce nouveau cycle dans les meilleures conditions, AG2R LA MONDIALE dispose de 2 atouts importants : une position concurrentielle forte sur les unités de compte, et un stock confortable de provision pour participation aux excédents sur les supports euros (ratio sur encours de 4% fin 2023).
contact@cercledelepargne.com