menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2016 > Le Gouverneur de la Banque de France appelle à la prudence en matière de rémunération des fonds euros

Le Gouverneur de la Banque de France appelle à la prudence en matière de rémunération des fonds euros

Epargne 23 mai 2016

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l’ACPR, a dans le plongement des propos de son prédécesseur à rappeler à l’ordre les compagnies d’assurance  dans la fixation des taux de revalorisation de leur contrats d’assurance vie : « Le contexte des taux bas conduit une situation où les rendements des titres entrant en portefeuille sont inférieurs aux taux servis sur leurs polices d’assurance vie », a-t-il mentionné.

Sans le dire expressément, iI a fait campagne pour le développement des fonds euro-croissance. Il a ainsi souhaité la réorientation de l’épargne, par le développement de nouveaux produits d’épargne de long terme. ces produits devraient être  « moins liquides, assortis d’une protection en capital sur le long terme afin de bénéficier du meilleur rendement des actions sur la durée, tout en favorisant le financement de l’investissement des entreprises».

Bernard Delas, le vice-président de l’ACPR, a souligné que les taux bas deviendront une « menace », voire un « poison » lent pour la rentabilité et la solvabilité des assureurs. « Il n’est pas raisonnable de laisser penser aux épargnants qu’ils peuvent espérer bénéficier durablement de la garantie du capital et d’une rémunération excédent de 2 à 3 points de niveau de l’inflation ».

 

Lire le discours du Gouverneur de la Banque de France 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com