Accueil > Actualités > Epargne > 2016 >
Avec une inflation annuelle de 0,2 % en juin, le Gouvernement serait en droit d’abaisser le taux du Livret A de 0,75 à 0,5 %.
Néanmoins, à moins d’un an de l’élection présidentielle, il n’est pas certain qu’il réduise le taux du Livret A. Au mois de février dernier, il n’avait pas appliqué la formule qui prévoit que le taux du Livret A est égal au taux d’inflation + 0,25 point. Le Gouvernement pourra toujours arguer que l »inflation augmente de mois en mois. En revanche, en période de taux négatifs, le taux de 0,75 % est coûteux et peu rationnel.
Au mois de juin, selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation, en première estimation, augmenterait de 0,1 % par rapport au mois précédent, (contre -0,1 % sur un mois en juin 2015). Cette augmentation serait due au renchérissement des produits pétroliers, pour le quatrième mois consécutif, et au rebond saisonnier des prix de certains services, à l’amorce de la période estivale. Elle serait en partie compensée par le repli également saisonnier des prix des produits frais et des produits manufacturés, avec le début des soldes d’été.
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en juin 2016 après une stabilité le mois précédent. Cette légère accélération résulterait essentiellement du moindre recul des prix des produits pétroliers. De même, la baisse des prix des produits manufacturés serait moins accentuée qu’en mai. Les prix de l’alimentation et ceux des services contribueraient de nouveau à la hausse des prix à la consommation sur un an.
En juin 2016, l’indice des prix à la consommation harmonisé croîtrait de 0,2 % sur un mois. Sur un an, il augmenterait de 0,3 % après +0,1% le mois précédent.
contact@cercledelepargne.com