Accueil > Actualités > Retraite > 2015 >
Le Conseil d’Orientation des Retraites travaille sur la question du cumul emploi-retraite en France. Il apparaît que de plus en plus de Français continuent de travailler une fois à la retraite. Baisse du pouvoir d’achat des retraités, mais aussi appétence personnelle constituent les raisons de ce phénomène. Le durcissement du régime en 2014 ne devrait pas modifier la donne.
Quelque 350.000 retraités du régime général (+ 4,4 % en un an) cumulaient leur pension avec un revenu issu d’une activité dans ce même régime, auxquels s’ajoutaient 53.800 indépendants, affiliés au RSI commerçants (33.200, + 11 %) ou au RSI artisans (20.600, + 10,8 %).
Ce total de 405.000 ne prend pas en compte les retraités d’un régime cumulant leur pension avec les revenus d’une activité découlant d’un autre régime de retraite. L’Insee, décompte de son côté 452.000 personnes de plus de 55 ans cumulant un emploi et une pension de retraite en 2013. Ce deuxième total n’inclut toutefois pas les anciens fonctionnaires qui cumulent pensions et emplois, une donnée non disponible dans la statistique publique. La France comptant 15 millions de retraités, les cumulards sont donc très minoritaires. La Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) évalue que seuls quelque 3 % des retraités du régime général travaillent.
Le décollage du cumul emploi/retraite est intimement lié à l’assouplissement des conditions en 2009. La moitié des retraités qui travaillent sont, par ailleurs, motivés par le fait que leur pension « ne suffit pas pour vivre aujourd’hui », e
Le cumul emploi-retraite concerne un peu plus souvent les hommes et, sans surprise, les personnes se déclarant en bonne santé. Fort logiquement, i ce sont les cadres qui sont les plus cumulards. Il y a une surreprésentation parmi les professions intermédiaires et supérieures : « Ces catégories connaissent des taux de remplacement retraite-salaire plus faibles et peuvent aussi bénéficier d’opportunités accrues de cumul », car leurs compétences sont plus recherchées, note l’Insee. Les emplois non salariés, en particulier de commerçants, professions libérales, agriculteurs ou artisans, sont également surreprésentés : ils regroupent 30 % des sexagénaires cumulant emploi et retraite, contre 14 % des actifs occupés de 50 à 59 ans.
La très grande majorité, 75 %, des retraités occupant un emploi salarié travaille à temps partiel.
Le phénomène devrait continuer de se développer : l’étude Insee de juin 2013 pointait ainsi que 19 % des 50-59 ans affirmaient envisager de travailler pendant leur retraite, dont plus de la moitié (56 %) pour des raisons financières
contact@cercledelepargne.com