Accueil > Actualités > Retraite > 2016 >
Le Conseil d’Orientation des retraites a consacré ce matin sa réunion du mois aux conséquences de l’Accord AGIRC/ARRCO du 30 octobre et aux hypothèses macro-économiques qui serviront d’appui au rapport annuel du COR attendu en juin 2017.
A ainsi été mis en évidence l’important effort réalisé par les régimes complémentaires dans l’accord trouvé à l’automne dernier (avec une réduction de plus de 4 milliards d’euros selon la direction technique des régimes concernés). Une mesure qui aura un impact notable pour les pensionnés avec une baisse du rendement des retraites des affiliés dès l’année 2016, bien que l’effet de noria permettra selon le COR une progression en euros constants des pensions au fil des générations. Le COR rappel par ailleurs quelques points clés de l’accord dans et notamment, l’application du coefficient de solidarité pour ceux liquidant leurs droits au taux plein, qui diminue la pension complémentaire de 10 % durant 3 ans. A l’inverse, en cas de report important de l’âge de liquidation (plus de 2 ans), la pension complémentaire est majorée durant un an.
L’autre sujet évoqué ce matin, mérite par ailleurs d’être évoqué puisqu’il s’agit des hypothèses macro-économiques que le COR va retenir pour son rapport annuel de juin 2017. Ses scénarios économiques s’appuieront sur les données 2016 de population active et totale de l’INSEE, prenant ainsi en compte un taux de chômage élargi pouvant varier de 4,5 dans le scénario le plus optimiste à 10 % de la population active. En revanche la productivité du travail qui resterait à définir…
contact@cercledelepargne.com