menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2024 > Le CAC 40 au-dessus des 8000 points

Le CAC 40 au-dessus des 8000 points

Epargne 7 mars 2024

Jeudi 7 mars, en séance, le CAC 40 a franchi la barre symbolique des 8000 points aidé par les annonces de la Banque Centrale Européenne BCE), par les bons résultats des entreprises et par l’engouement des investisseurs pour l’intelligence artificielle. Depuis le début de l’année, le CAC 40 a progressé de plus de 6 % et de plus de 9 % en un an. Sur l’ensemble de l’année 2023, il s’était apprécié de 16,5 %. Les indices des grandes places financières battent record sur record ces dernières semaines. Le Nasdaq porté par les valeurs technologiques a gagné près de 50 % en un an.

 Lors de la réunion de son comité de politique monétaire, jeudi 7 mars, la BCE tout en maintenant inchangés ses taux directeurs a révisé à la baisse ses prévisions de croissance et d’inflation. Cette révision rend possible une diminution prochaine des taux directeurs. La hausse des prix devrait ainsi s’établir à 2,3 % en 2023 (contre 2,7% anticipé en décembre), à 2 % en 2025 et à 1,9 % en 2026. La croissance de l’économie en zone euro est estimée à 0,6 % en 2024 (contre 0,8 % précédemment), à 1,5 % l’an prochain et à 1,6 % dans deux ans.

Sources : BCE

La hausse rapide des cours des actions se nourrit d’anticipations sur la baisse des taux directeurs et sur les retombées de l’intelligence artificielle. En cas de déception sur l’un ou l’autre sujet, une correction pourrait intervenir. Le contexte géopolitique demeure anxiogène et peut à tout moment générer un choc sur les places boursières. En cas de ralentissement économique plus fort et long que prévu, les entreprises ne pourront pas maintenir des résultats aussi élevés que ceux de ces dernières années. L’augmentation du cours de l’or traduit la persistance des craintes des investisseurs tant sur le plan économique que géopolitique.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com