menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2023 > Le Bien Vieillir vu par AG2R LA MONDIALE

Le Bien Vieillir vu par AG2R LA MONDIALE

Prévoyance 11 décembre 2023

En 2050, selon les dernières estimations de l’INSEE, près de 4 millions de personnes pourraient être concernées par la perte d’autonomie. À ce titre, la question de la perte d’autonomie constitue le défi social des 30 prochaines années, tant sur plan financier que moral. Dans une société en quête de sens, il est primordial de s’occuper de ses aînés et d’anticiper ce risque pour soi-même.

Face aux grands défis de société que sont la retraite, la santé et le bien vieillir, les acteurs de la protection sociale et notamment les assureurs ont évidemment un rôle à jouer, aux côtés des pouvoirs publics. Plus particulièrement, la question du bien vieillir fait partie de l’ADN de notre groupe, AG2R LA MONDIALE. AG2R, acronyme d’Association générale de retraites par répartition, fondée en 1951, fut ainsi la première caisse de retraite par répartition pour les salariés non-cadres.

Pour répondre aux besoins exprimés par nos assurés de couvrir les risques de pertes financières engendrées par une perte d’autonomie, notre groupe a été le premier à investir le champ de l’assurance dépendance, en proposant dès 1984, une assurance perte d’autonomie. Au sein d’AG2R LA MONDIALE nous avons toujours souhaité accompagner nos assurés à la fois dans la préparation de leur retraite et chercher à les sensibiliser aux risques associés au grand âge. Nous mettons aujourd’hui à leur disposition des outils tels que « Ma retraite en liberté » qui permet de préparer son passage à la retraite avec sérénité ou encore des stages de préparation à la retraite pour envisager cette nouvelle étape de vie de manière positive.

Face à l’allongement de l’espérance de vie, il convient de se préparer individuellement et collectivement. On estime à près de 300 000 le nombre de centenaires à l’horizon 2070 quand on en comptait un peu plus d’un millier dans les années 60-70 et autour de 30 000 aujourd’hui. S’il faut naturellement se réjouir de ces évolutions, il est important d’anticiper les aléas associés à l’avancée en âge et notamment de se préparer financièrement au risque d’être un jour en situation de dépendance. C’est notamment le rôle d’un groupe comme le nôtre, d’informer et prévenir les assurés sur ces risques et de leur offrir des solutions adaptées afin de ne pas laisser à leurs proches la responsabilité d’assumer cette charge.

On ne peut pas évoquer le bien vieillir sans évoquer les questions liées à l’habitat. Si les Français aspirent à vivre le plus longtemps chez eux, la question de l’adaptation du logement se pose évidemment. En outre, face à une situation de perte d’autonomie, selon le niveau de dépendance, le maintien à domicile n’est pas toujours possible. À côté des établissements spécialisés, AG2R LA MONDIALE, à travers sa filiale Domitys, a souhaité proposer des solutions. Ces résidences services séniors, dotées d’une conciergerie, d’un tissu d’associations et de services à la personne, offrent à leurs résidents des lieux de vie conviviaux qui leur permettent notamment d’accueillir leurs enfants et leurs petits-enfants. Or, on vit plus longtemps quand on est bien entouré.

Actuellement, les dépenses de dépendance sont évaluées à 34 milliards d’euros dont 24 milliards sont pris en charge par les pouvoirs publics. À l’échelle individuelle, le coût de la perte d’autonomie est estimé, en moyenne, entre 2 300 et 2 700 euros par mois. Derrière ces moyennes, les montants peuvent fortement varier selon la pathologie, le degré de perte d’autonomie et du lieu de résidence. Sans surprise les montants seront plus élevés en région parisienne qu’en province par exemple. Il convient également de prendre en compte les solutions d’accompagnement mises en place, au niveau du soin comme de l’hébergement.

Il faut par ailleurs avoir conscience que la durée de la prise en charge peut être, selon les pathologies, relativement longue. De 4 ans environ, en moyenne, elle peut s’étendre et cette moyenne passe à 8 ans pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Il est donc important d’anticiper le risque de se retrouver à devoir assumer des montants importants sur une durée prolongée.

Quand on évoque la perte d’autonomie, il s’agit d’abord de répondre aux besoins des personnes en termes d’accès aux services et aux soins de qualité et de proximité au quotidien, peu importe leur situation géographique.

Parmi les principaux postes de dépenses, figurent les dépenses d’hébergement, si la personne est placée dans un établissement spécialisé, ou d’adaptation de l’habitat, en cas de maintien à domicile (douche, escalier, serrures), celles liées aux soins à la personne (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes…) et enfin celles d’accompagnement et de surveillance au quotidien.

Il existe plusieurs types d’aides auxquelles les personnes en situation de dépendance peuvent prétendre, selon leur degré d’autonomie et leur niveau de ressources. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale aide à destination des personnes en situation de perte d’autonomie. Son montant varie en fonction du degré de dépendance, passant de 746 euros en GIR 4 (pour des personnes faiblement dépendantes) à près de 2 000 euros en GIR 1 (très dépendantes). Au sein d’AG2R LA MONDIALE on a souhaité développer des dispositifs pour faciliter l’accès à ces aides et la compréhension des dispositifs existants.

AG2R LA MONDIALE a souhaité que la situation des salariés aidants soit mieux prise en compte avec la création du service « Aux côtés des aidants ». Ce dispositif, gratuit au sein des entreprises, permet aux salariés concernés d’accéder à un « care manager » chargé de coconstruire avec eux un plan d’action personnalisé. Après avoir analysé la situation individuelle de l’aidant et évalué ses besoins, l’expert lui apporte un appui sur les démarches à réaliser et les aides financières à mobiliser. Ce soutien à la fois logistique et psychologique, s’inscrit sur la durée puisque le salarié aidant bénéficiera d’un suivi sur plusieurs mois avec des points d’étapes et, si besoin, une réadaptation du plan d’action.

Enfin depuis plusieurs années, AG2R LA MONDIALE a mis en place un portail communautaire, « aidons les nôtres », qui rassemble des articles, des avis d’experts et des conseils à destination des aidants. Ce site ouvert à tous est entièrement gratuit. En plus d’être un site d’informations, il constitue un espace de discussions à travers un forum de partage et d’entraide dans lequel les aidants peuvent poser des questions, de manière anonyme, aux experts et aux membres de la communauté.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com