menu

Accueil > Actualités > Prévoyance > 2024 > « Le bien vieillir », une priorité chez AG2R LA MONDIALE

« Le bien vieillir », une priorité chez AG2R LA MONDIALE

Prévoyance 9 octobre 2024

© Nicolas Gouhier

Dans la dernière enquête Amphitéa/Cercle de l’Épargne ; la notion de « bien vieillir » renvoie fort naturellement, pour 72 % des personnes vivant en France, à « être en bonne santé ». Ce ratio dépasse plus de 80 % pour les plus de 65 ans. Comment AG2R LA MONDIALE, qui est un acteur important en matière de santé et de prévoyance, œuvre pour le bien vieillir ?

Avec la hausse de 50 % du nombre de Français de 75 à 84 ans d’ici 2030 et la hausse de 50 % du nombre de Français de plus de 85 ans de 2030 à 2040, le bien vieillir est un des grands défis de notre XXIe siècle. C’est une des priorités d’AG2R LA MONDIALE qui oriente nos actions pour toujours mieux accompagner nos 15 millions de clients adhérents, à tous les âges de la vie.

Si bien vieillir en bonne santé ne se décrète pas, il est possible pour chacun d’entre nous d’agir en adoptant au plus tôt les bons réflexes qui contribueront à nous maintenir en forme le plus longtemps possible. Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi, bien avec les autres… Pour ses 15 millions de personnes et d’ayants droit protégés, AG2R LA MONDIALE s’adapte et innove tant en santé qu’en prévoyance pour que chacun puisse être acteur de son avancée en âge pour rester autonome, entouré et épanoui.

Et parce que le bien vieillir est indissociable du bien travailler, nous sommes aux côtés des partenaires sociaux pour développer une culture de prévention au sein des régimes de protection sociale complémentaire. Dans ce cadre, nous agissons à plusieurs niveaux. Tout d’abord en nous appuyant sur notre programme « Branchez-vous santé » qui intègre des dispositifs de prévention destinés aux entreprises des branches adhérentes et à leurs salariés, sur des enjeux de santé prioritaires tels que la santé bucco-dentaire, l’épuisement professionnel des dirigeants de TPE/PME, ou encore la lutte contre la récidive de cancers.

Ensuite, notre connaissance historique des branches professionnelles nous permet d’identifier, en proximité avec les partenaires sociaux des branches, les besoins spécifiques des différentes filières et de mettre en œuvre des programmes et actions ciblés, tant en prévention des risques professionnels qu’en santé publique. Nous coconstruisons dans le cadre d’accords de branches, des actions spécifiques pilotées par les partenaires sociaux pour faire face aux risques inhérents de certains métiers comme le programme sur mesure de lutte contre les troubles veineux dans la boulangerie artisanale, la prévention des incivilités au sein des cabinets vétérinaires, etc. Enfin et au travers des Pôles Professionnels d’AG2R LA MONDIALE, nous proposons entre autres des actions de prévention à destination des professionnels des métiers de l’alimentaire, de la coiffure et de l’Économie Solidaire et Sociale.

Bien travailler et bien vieillir, c’est aussi anticiper sa retraite. AG2R LA MONDIALE, avec l’Agirc-Arrco, accompagne ses assurés dans cette étape cruciale de la vie grâce à des rendez-vous réguliers auprès des salariés. Il s’agit d’actions qui favorisent le bien travailler et le bien vieillir, piliers de notre responsabilité sociale d’entreprise (RSE) comme « Les Rendez-vous de la retraite », la formation « Bien préparer sa retraite » dispensées en entreprise ou des webinaires pour mieux comprendre le système de retraite et épauler les salariés.

<Le bien vieillir est, pour un groupe de protection sociale dont la retraite est au cœur de ses métiers, un objectif majeur. Acteur majeur de la complémentaire Agirc-Arrco, de l’épargne retraite ainsi que des résidences service sénior, AG2R LA MONDIALE accompagne et conseille ses assurés afin de faciliter leur vie. Dans cette optique, un portail dédié aux aidants réunissant plus de 32 000 membres (www.aidonslesnotres.fr) a été créé afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle comme la cohabitation entre jeunes et seniors.

Toujours au nom du bien vieillir, une large majorité des seniors souhaite rester le plus longtemps possible dans son logement. Quelles sont les solutions que propose AG2R LA MONDIALE pour faciliter ce maintien à domicile ? Quels services proposez-vous quand le maintien à domicile n’est plus possible ?

En effet, bien vieillir chez soi est un souhait unanimement partagé par les plus de 60 ans. L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE et ses partenaires ont mis en place le « Parcours Autonomie », un parcours d’accompagnement facile et gratuit pour aider à préserver son autonomie ou celle de ses proches : avec l’âge, on est moins alerte et un intérieur non fonctionnel peut accroître les risques d’accident domestique ou de chute. Au-delà de sa nécessaire sécurisation, il s’agit également de rendre son lieu de vie aussi pratique, confortable et ergonomique que possible. Nous proposons également des services à distance, par téléphone ou par mail pour trouver une aide à domicile, être accompagné dans ses démarches administratives, etc. Cela permet de gagner du temps et d’économiser son énergie.

Et quand viennent les difficultés particulières liées à une pathologie lourde, nous sommes là pour affiner, via une visite à domicile, la compréhension des besoins et mettre en place un accompagnement spécifique à chaque étape clé, comme la présentation d’une aide à domicile, la transmission d’informations auprès d’une infirmière, ou bien lors d’un démarrage de travaux d’aménagement.

Entre le domicile, parfois peu adapté à l’avancée en âge, et l’Ehpad, plus souvent subi que choisi, l’action sociale AG2R Agirc-Arrco soutient le développement d’une troisième voie complémentaire : les solutions d’habitats alternatifs. Celles-ci partagent le même objectif qui est de préserver l’autonomie des seniors en créant du lien social. Ainsi, nous avons contribué à la construction de cinq résidences intergénérationnelles à Nice, Strasbourg, Douai, Paris et Nantes. Portés par l’association Habitat et Humanisme, ces lieux de vie à taille humaine accueillent à la fois des seniors, des jeunes et des familles pour favoriser l’entraide et la convivialité entre les générations.

Après la crise Covid, avec le vieillissement des actifs, la question de la prévoyance est un enjeu majeur pour les entreprises. Quels sont les grands défis pour les branches en termes de protection sociale ?

AG2R LA MONDIALE couvre, dans le cadre des accords de branches, plus de 350 000 entreprises dans des secteurs d’activité très variés. Qui dit vieillissement des actifs dit, dans un premier temps, augmentation potentielle de la sinistralité des arrêts de travail au sens large, notamment de la durée des arrêts, des accidents du travail et des risques psychosociaux (moindre résistance au stress, aux changements managériaux et organisationnels…).

L’édition 2024 du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement AG2R LA MONDIALE montre qu’au cours des 5 dernières années, les seniors constituent la population qui a connu la plus forte évolution à la hausse du taux d’absentéisme de plus de 3 mois, +41 %.

Ensuite, par le simple effet mécanique des tables de mortalité, qui dit vieillissement des actifs, dit aussi augmentation de la sinistralité liée au décès. Au vieillissement de la population en général, s’ajoute également la nécessité d’accompagner les salariés qui se retrouvent, souvent après 50 ans, dans une situation d’aidance pour des parents ou des proches, alors qu’eux-mêmes peuvent, indépendamment de leur travail, avoir à faire face à une santé plus fragile.

Tout ceci incite donc les partenaires sociaux à mettre en place dans les régimes de branches, des programmes de prévention adaptés, des services d’aides aux aidants ou des accompagnements de gestion des fins de carrière (retraite progressive avec maintien des droits prévoyance sur une base salaire temps plein, stage de préparation à la retraite, etc.).

Notre connaissance historique des branches professionnelles et notre proximité avec les partenaires sociaux nous permettent de proposer des accords de branches santé prévoyance pour près de 110 branches professionnelles tenant compte de ces défis sociétaux et économiques. « Culture branches », notre laboratoire d’idée, se saisit des thèmes, comme celui du bien vieillir, faisant écho aux préoccupations des négociateurs et donc, des besoins des salariés et des entreprises pour construire des régimes de protection sociale robustes et solidaires.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com