Accueil > Actualités > Epargne > 2018 >
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une étude qui analyse les niveaux de frais courants facturés en 2015 par plus de 8000 OPCVM distribués en France. Elle a pris en compte les frais courants facturés et un focus sur les commissions de performance.
L’AMF souligne que les fonds majoritairement investis en actions présentent des frais comparativement plus élevés. L’étude montre aussi que les différences de niveau de frais courants peuvent s’expliquer par des facteurs tels que les services de distribution, la taille du fonds (celle-ci peut permettre de réaliser des économies d’échelle), la domiciliation et le montant minimum de souscription. Il ressort également, en général, un niveau de frais en moyenne un peu plus élevé sur les fonds étrangers que les français pour des classes d’actifs équivalentes.
Sur les 8 038 fonds distribués auprès du grand public, 148 OPCVM, représentant 0,33% des encours gérés, affichent des frais significativement plus élevés que leurs concurrents. Parmi ces OPCVM, 70% présentent un encours inférieur à 20 millions d’euros, ce qui ne leur permet donc vraisemblablement pas de profiter d’économies d’échelle.
contact@cercledelepargne.com