menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > L’augmentation incontournable du nombre de décès en France

L’augmentation incontournable du nombre de décès en France

Economie 17 octobre 2016

L’INSEE a publié les résultats détaillés des décès en France au cours de l’année 2015. Ils se sont élevés à  594 000. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis l’après-guerre. Par rapport à 2014, 34 000 personnes supplémentaires sont décédées, soit une hausse de 6,1 %. Cette augmentation s’explique par un effet de génération, ce sont des générations plus nombreuses que les précédentes qui arrivent dans les âges de forte mortalité et par des événements épidémiologiques plus marquées.  Sur ce dernier, il faut souligner qu’une population plus âgée est plus sensible aux épidémies.

De 1985 jusqu’aux premières années du 21ème siècle, ce sont les classes d’âges dites « creuses », nées entre 1915 et 1919 qui  sont arrivées aux âges où l’on meurt le plus. De ce fait, il a été constaté de manière logique une baisse du nombre de décès . Au début de la décennie 2010, l’effet des classes creuses ne joue plus; en outre, les premières générations nombreuses de baby-boomers entrent dans des âges où le risque de décéder est plus élevé (en 2011, les personnes nées en 1946 ont 65 ans).

La hausse importante des décès en 2015 s’explique aussi par des raisons conjoncturelles : une épidémie de grippe importante est survenue entre mi-janvier et mi-mars, à laquelle se sont ajoutés plusieurs épisodes de canicule en juillet et août.

Sans surprise, le nombre de décès s’accroît au cours de l’hiver néanmoins la saisonnalité des décès est moins marquée que dans le passé en raison notamment des canicules

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com