Accueil > Communiqués de presse > 2025 >
Assurance vie | Résultats novembre 2024
Analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne
En novembre, l’assurance vie confirme et signe. Le premier produit d’épargne français a réalisé une collecte nette de 4 milliards d’euros, Il profite de la propension des ménages à épargner. Ces derniers se portent de plus en plus vers l’épargne longue. La baisse des taux des dépôts à terme et la perspective d’une diminution des taux de l’épargne réglementée les incitent à privilégier l’assurance vie. La pratique des taux bonifiés de la part des assureurs et la bonne tenue des marchés « actions » hors France les amènent à opter, en effet, pour ce placement. L’encours de l’assurance vie s’élève ainsi, à la fin novembre, à 1985 milliards d’euros, en hausse de près de 5 % sur un an.
En novembre, la collecte nette de l’assurance vie s’est donc élevée à 4 milliards d’euros, selon France Assureurs, contre 2,9 milliards d’euros en octobre et 2,5 milliards d’euros en septembre. Un an auparavant, en novembre 2023, l’assurance vie avait connu une collecte nette de seulement 414 millions d’euros. En novembre 2024, l’assurance vie signe ainsi sa onzième collecte nette positive consécutive.
Au mois de novembre, la collecte nette a été portée par les unités de compte (+3,3 milliards d’euros). La collecte nette des fonds euros est, de son côté, redevenue positive de 700 millions d’euros.
Depuis 1997, seulement trois décollectes ont été enregistrées en novembre :
Les décollectes de 2011 et 2012 sont intervenues en pleine crise des dettes souveraines.
Le montant moyen de la collecte de ces dix dernières années en novembre est d’1 milliard d’euros. En onze mois, la collecte nette de l’assurance vie s’est élevée à 28,2 milliards d’euros.
En lien avec l’effort élevé d’épargne des ménages, les cotisations d’assurance vie ont atteint un niveau record à plus de 15 milliards d’euros, proche de leur niveau du mois d’octobre. Au mois de septembre, elles s’étaient élevées à 12,3 milliards d’euros. En novembre 2023, elles s’étaient élevée à 12,8 milliards d’euros. La collecte brute en fonds euros a été de 8,95 milliards d’euros et celle en unités de compte de 6,1 milliards d’euros.
Les assurés ont effectué d’importants versements sur leurs fonds en euros. Ils ont en revanche réduit leurs versements sur les unités de compte. Cette augmentation des cotisations brutes s’explique par la moindre attractivité des dépôts à terme dont les taux sont orientés à la baisse. Les dépôts à terme qui, depuis 2022, concurrençaient les fonds euros bénéficient, comme les fonds euros en effet, d’une garantie en capital. Leur taux de rendement qui est connu à l’avance a été supérieur à ceux des fonds euros en 2023.
Sur les onze premiers mois de l’année, les cotisations brutes avoisinaient 160 milliards d’euros, 99,1 milliards d’euros pour les fonds euros et 60,4 milliards d’euros pour les unités de compte.
La part des cotisations en UC est de 40 % sur le mois de novembre et sur les onze premiers mois de l’année soit un taux identique à celui de l’année 2023.
Les prestations se sont élevées à 11 milliards d’euros en novembre, contre 12 milliards d’euros en octobre et 9,8 en septembre.
Sur les onze premiers mois de l’année, les rachats ont atteint 131 milliards d’euros, contre 138 milliards d’euros sur la même période en 2023. Cette baisse est imputable aux fonds euros qui sont moins sacrifiés par les ménages que précédemment. Les ménages sollicitent moins leur assurance vie pour acheter des biens immobiliers, le nombre de transactions ayant fortement baissé depuis deux ans (moins de 800 000 transactions en 2024 contre plus d’un million en 2022).
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) a enregistré une collecte nette positive de 1,312 milliard d’euros en novembre, en hausse de 25 % par rapport à novembre 2023. La fin de l’année est favorable au PER qui bénéficie d’un incitation fiscale. Les ménages effectuent des arbitrages en faveur de ce produit afin d’alléger leur facture fiscale l’année suivante. 6,7 millions de PER assurance individuels ont été souscrits avec un encours qui atteint désormais 90 milliards d’euros.
Les prochains mois devraient rester favorables à l’assurance vie qui bénéficie du fort taux d’épargne des ménages. Les taux bonifiés des fonds euros conduisent les ménages à réallouer une partie de leur épargne liquide sur ces placements. La baisse du rendement des dépôts à terme favorise également cette réallocation. La diminution annoncée des taux de l’épargne réglementée conforte cette stratégie.
contact@cercledelepargne.com