menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2015 > L’Association Française de Gestion réclame plus d’audace en faveur des placements longs

L’Association Française de Gestion réclame plus d’audace en faveur des placements longs

Epargne 11 février 2015

L’Association Française de Gestion a dans le cadre de sa conférence de presse annuelle fait un plan sur la gestion d’actifs en France. Ainsi, elle a souligné qu’en en France, « les encours globaux sous gestion (mandats et OPC) ont progressé légèrement en 2014 (+3,5%) franchissant le cap des 3 200 milliards d’euros. L’encours des fonds de droit français a crû à un rythme de +2,7% (environ +6% hors fonds monétaires). Ensemble, les mandats et les fonds étrangers gérés en France ont augmenté, quant à eux, de +4,2% ».

Les représentants de l’AFG ont mentionné que les flux financiers des ménages étaient restés à des niveaux historiquement bas.

L’accroissement des souscriptions nettes des produits assurance vie compensant la plus faible appétence pour l’épargne réglementée, à l’exception du PEL. En revanche, les valeurs mobilières, y compris les titres des OPC, sont toujours en nette décollecte. Les fonds actions ont continué de reculer.

L’AFG regrette que les pouvoirs publics n’aient pas pris de nouvelles mesures en faveur de l’épargne longue. Néanmoins, elle approuve les dispositions de la loi Macron en faveur de l’épargne salariale.

Enfin, l’AFG espère que les autorités européennes favorisent les placements longs orientés vers l’économie et qu’elles soient moins dans la sanction que dans le passé mais plus dans le constructif.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com