menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > La situation des ménages européens s’améliore au 2e trimestre

La situation des ménages européens s’améliore au 2e trimestre

Economie 13 octobre 2015

La croissance du revenu disponible des ménages de la zone euro s’accélère au 2e trimestre. En progression de 2,5 % après une hausse de 1,7 % le trimestre précédent, elle est portée par les travailleurs indépendants dont le taux de croissance de l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte est passé de 1,4 % au premier trimestre à 2,2 % au deuxième. La situation des salariés reste également favorable bien qu’elle évolue peu sur l’intervalle. La progression de la rémunération passant de +2,2 % au premier trimestre à +2,4 au deuxième.

En parallèle, les ménages retrouvent l’envie de consommer avec une croissances des dépenses de consommation qui passe de 1,8 % à 2,1 % mais cette reprise ne se fait pas au détriment de l’effort d’épargne, qui reste stable à 12,7 %.

En revanche, les investissements non financiers reculent de -0,2. Par ailleurs, la croissance des placements financiers s’est ralentie avec une progression de 1,7 point après +1,9 sur les trois premiers mois de l’année.  Les placements assurance-vie et fonds de pension évoluent de manière comparable qu’au premier trimestre avec une progression de 3,6 % de même que  les placements actions et autres participations restent en forte croissance avec une progression de 3,8 %.

Sur le deuxième trimestre le patrimoine net des ménages progresse de 3 %  après presque 4 %  le premier trimestre et le ratio d’endettement recule de 0,6 % pour s’établir à 95,2 % à la fin juin.

Lire la note de la BCE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com