Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
La croissance du revenu disponible des ménages de la zone euro s’accélère au 2e trimestre. En progression de 2,5 % après une hausse de 1,7 % le trimestre précédent, elle est portée par les travailleurs indépendants dont le taux de croissance de l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte est passé de 1,4 % au premier trimestre à 2,2 % au deuxième. La situation des salariés reste également favorable bien qu’elle évolue peu sur l’intervalle. La progression de la rémunération passant de +2,2 % au premier trimestre à +2,4 au deuxième.
En parallèle, les ménages retrouvent l’envie de consommer avec une croissances des dépenses de consommation qui passe de 1,8 % à 2,1 % mais cette reprise ne se fait pas au détriment de l’effort d’épargne, qui reste stable à 12,7 %.
En revanche, les investissements non financiers reculent de -0,2. Par ailleurs, la croissance des placements financiers s’est ralentie avec une progression de 1,7 point après +1,9 sur les trois premiers mois de l’année. Les placements assurance-vie et fonds de pension évoluent de manière comparable qu’au premier trimestre avec une progression de 3,6 % de même que les placements actions et autres participations restent en forte croissance avec une progression de 3,8 %.
Sur le deuxième trimestre le patrimoine net des ménages progresse de 3 % après presque 4 % le premier trimestre et le ratio d’endettement recule de 0,6 % pour s’établir à 95,2 % à la fin juin.
contact@cercledelepargne.com