menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2026 > La revalorisation des pensions de base

La revalorisation des pensions de base

Retraite 13 janvier 2026

La loi de financement de la sécurité sociale 2026, contrairement à ce qui avait été initialement prévu, comporte une clause d’indexation des pensions de base qui s’est appliquée dès le 1er janvier 2026.

La revalorisation des pensions concernées a été réalisée en fonction de l’inflation. Comme le prévoit l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale, la revalorisation des pensions est calculée en fonction de « l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac », constatée par l’Insee dans les douze derniers mois, de décembre de l’année N-1 à novembre de l’année N. Cette inflation a été de 0,9 % en moyenne sur l’année écoulée. C’est ce coefficient qui s’applique aux pensions. Comme l’a confirmé dans une circulaire le Ministère du travail le 15 décembre dernier. Pour une pension de base de 800 euros, le gain est de 7,20 euros. C’est la plus faible hausse depuis 4 ans. Il faut remonter à 2021 pour avoir une revalorisation plus faible (0,4 %).

De leur côté, les pensions de retraite complémentaire versées par l’Agirc-Arrco n’ont pas été revalorisées le 1er novembre dernier, après une hausse de 1,6 % le 1er novembre 2024, et de 4,9 % le 1er novembre 2023.

La revalorisation des pensions de base ne concerne pas le versement du 9 janvier prochain. Celui-ci est relatif à la pension de décembre 2025, qui n’est pas touchée par la revalorisation. C’est donc à partir du versement du 9 février que les pensions seront actualisées.

Pour rappel, les pensions de retraite sont normalement versées le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement est avancé. Ainsi, en 2026, les versements de mai et d’août auront lieu le 7. En Alsace-Moselle, les pensions de retraite sont versées le 1er jour du mois, ou le premier jour ouvré qui suit si le 1er est un samedi, un dimanche ou un jour férié.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com