menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > La fraude aux cartes de paiement a très légèrement diminué en 2014

La fraude aux cartes de paiement a très légèrement diminué en 2014

Economie 10 juillet 2015

Avec les vacances, les possibilités de fraude à la carte augmente. Il n’est donc pas inutile de faire un point sur la situation et de repecter les mesures de précaution (attention aux distributeurs isolés, aux sites Internet non sécurisés….). Il ne faut jamais perdre de vue sa carte au moment des paiements et évidemment ne pas communiqués sont code secret. Par ailleurs, il faut vérifier régulièrement ses comptes.

Pour la première fois depuis la création de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement en 2003, le taux de fraude sur les opérations réalisées en France a diminué un peu  mais à quand même diminué à 0,043 % (soit 234,6 millions d’euros) contre 0,046 % en 2013 (soit 238,6 millions d’euros). Selon la Banque de France, pour l’ensemble des cartes émises en France, en incluant donc la fraude subie à l’étranger, le taux de fraude demeure stable à 0,069 %.

Les paiements par carte ont progressé en atteignant 575,9 milliards d’euros  contre 549,2 milliards en 2013). Dans le même temps  le montant total (France et à l’étranger) de fraude passe à 395,6 millions d’euros (contre 376,6 millions d’euros en 2013).

Les distributeurs de carburant restent toujours des sources de fraude importantes. Le taux de fraude sur les paiements au point de vente reste à un niveau très faible (0,010 %). Il s’inscrit dans une tendance baissière depuis plusieurs années (0,013 % en 2013), et ce malgré une progression significative du nombre de piratages des terminaux de paiement (560 contre 188 en 2012), notamment sur les distributeurs automatiques de carburant (525 cas recensés).

Le taux de fraude sur les paiements sans contact, mesuré pour la première fois cette année, ressort à 0,015 %, soit un niveau proche du taux de fraude sur l’ensemble des paiements de proximité, et deux fois inférieur à celui des retraits aux distributeurs automatiques de billets (0,034 %). Il est important de souligner que les cas de fraude recensés ont pour origine presque exclusive le vol ou la perte de la carte. À cet égard, l’Observatoire rappelle que les porteurs sont protégés par la mise en place de plafonds de transaction limitant les montants frauduleux en mode sans contact et qu’ils sont dans tous les cas remboursés par leur banque en cas d’opération non autorisée. Par ailleurs, l’Observatoire souligne que la technologie sans contact elle-même n’a pas à ce jour présenté de faille exploitable pour les fraudeurs. Toutefois, il est toujours possible pour les porteurs de demander à leur banque la désactivation temporaire ou permanente de la fonctionnalité sans contact de leur carte, ou la mise à disposition d’une carte de paiement non pourvue de cette fonctionnalité. Le taux de fraude sur les paiements par carte à distance (par téléphone, courrier ou internet) diminue pour la troisième année consécutive (0,248 % contre 0,269 % en 2013), tout en restant significativement supérieur à celui des autres transactions. Cette baisse a été rendue possible en particulier par un recours accru à la sécurisation des transactions par authentification renforcée, favorisé par un meilleur taux d’équipement des e-commerçants en solutions de type « 3D-Secure » (60 % contre 43 % en 2013). Toutefois, dans un contexte de forte croissance des paiements en ligne, le montant nominal de fraude continue de croître légèrement sur ce canal pour représenter les deux tiers 2 / 2 du montant total de la fraude domestique, alors même que ces transactions ne représentent encore que 11,6 % du montant total des paiements par carte. Dans ce contexte, l’Observatoire rappelle que la généralisation des dispositifs d’authentification renforcée demeure une priorité pour permettre aux acteurs de se conformer aux recommandations de l’Eurosystème et de l’Autorité bancaire européenne relatives à la sécurité des moyens de paiement sur internet, qui entrent en vigueur au 1er août 2015. Ces recommandations prennent en compte l’appréciation des risques liés à l’usage de la carte lors des paiements en ligne, afin de favoriser l’émergence et l’usage de dispositifs d’authentification conciliant sécurisation et facilité d’utilisation pour les porteurs et les commerçant

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com