menu

Accueil > Actualités > Economie > 2015 > La France face au risque déflationniste

La France face au risque déflationniste

Economie 19 février 2015

L’indice des prix à la consommation recule de 1 % en janvier quand il avait gagné 0,1 % le mois précédent. Sur un an la baisse est de 0,4 %.  Les prix des produits manufacturiés sont principalement impactés par la baisse du fait des soldes d’hiver. Autre facteur avancé par l’INSEE, la baisse des prix des produits pétroliers et des prix de l’énergie fait de la chute des cours du pétrole. Seuls les prix des produits alimentaires résistent du fait du rebond des prix des produits frais.

L’indicateur d’inflation sous-jacente, indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, est revanche resté stable entre décembre 2014 et janvier 2015. Sur un an, il augmente légèrement (+0,2 %).

Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC)
et de l’inflation sous-jacente (ISJ)

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ)

L’inflation tombe ainsi à son niveau le plus bas depuis septembre 2009. En effet en 2009, le rythme d’inflation sur douze mois se situait à +0,1 % en décembre et avait été négatif sur une période de six mois en 2009 au plus fort de la crise.

Si cette tendance de janvier se confirme sur les prochains mois, la France rejoindrait la liste  toujours plus longue de pays déflationnistes au sein de la zone Euro à l’instar de l’Allemagne, de la Grèce ou de l’Espagne.

 Lire la note de l’INSEE

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com