menu

Accueil > Actualités > Economie > 2019 > La France à la peine au 2e trimestre 2019

La France à la peine au 2e trimestre 2019

Economie 8 juillet 2019

A quelques jours de la présentation officielle des résultats de la croissance du 2e trimestre par l’INSEE, la Banque de France a affiné ses prévisions en les corrigeant à la baisse.

La croissance n’aurait été que de 0,2 % d’avril à juin en repli par rapport au 0,3 % atteint lors des trois premiers mois de l’année. La Banque de France attribue ce recul à une baisse « significative » en juin de la production industrielle, en particulier dans l’automobile, le caoutchouc-plastique et l’informatique-électronique.

Dans la pharmacie et la fabrication d’autres matériels de transport, l’activité est restée favorablement orientée. Malgré tout, les chefs d’entreprises s’attendent toutefois à une reprise de l’activité en juillet dans l’ensemble des secteurs. Dans le bâtiment, l’activité s’est contractée au deuxième trimestre, « pénalisée par une météo défavorable », en particulier dans le gros œuvre. « Les carnets de commandes demeurent toutefois à un haut niveau, et les prix des devis augmentent ».

L’activité des services aurait progressé faiblement en raison du ralentissement de la demande. Elle reste toutefois dynamique dans le transport, l’informatique et l’édition. Selon la Banque de France, les chefs d’entreprise attendent une accélération de l’activité en juillet.

Cette estimation intervient dans un contexte incertain pour l’économie française, qui avait fait bonne figure au cours du premier trimestre au ralentissement mondial, sans toutefois atteindre le niveau espéré par certains économistes. Pour l’ensemble de l’année, les économistes de la Banque de France prévoit 1,4 % de croissance contre 1,1 % en moyenne pour la zone euro.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com