Accueil > Actualités > Economie > 2020 >
L’année 2020 débute avec un recul marqué de la consommation, -1,1 % faisant suite à une contraction de 0,3 % en décembre. Les grèves des transports ont certainement joué un rôle dans cette contreperformance. Le recul des achats a concerné en premier lieu les biens fabriqués (–2,7 %). En janvier, les dépenses en biens durables chutent (–5,1 %) après trois mois de hausse. La consommation de matériels de transport (en particulier l’achat de voitures) a diminué de 7,1 %. Cette baisse est notamment due au contrecoup de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de nouvelles modalités encadrant le malus écologique, qui avaient été anticipées au mois de décembre. Les dépenses en habillement-textile se replient de nouveau nettement (–1,2 % après –1,3 %).
En revanche, les achats alimentaires ont légèrement augmenté (+0,2 % après –0,4 %) tout comme les dépenses en énergie (+0,1 %).
Ce mauvais résultat de la consommation constitue une mauvaise nouvelle pour la croissance du premier trimestre d’autant plus qu’avec la diffusion du COVID-19, les prochaines semaines pourraient s’avérer délicates.
contact@cercledelepargne.com