Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Au mois de décembre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 0,7 % en volume après une forte baisse en novembre (-1,4 %). En particulier, les achats de textile et d’habillement rebondissent et la consommation en produits alimentaires accélère.
Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses de consommation en biens se sont contractées de 0,9 % après +0,7 % du fait notamment de la forte baisse de la consommation d’énergie. Cependant, sur l’ensemble de l’année, elles ont néanmoins connu une belle hausse de 1,8 % après -0,2 % en 2014, du fait notamment du rebond de la consommation d’énergie.
En décembre, les achats de biens fabriqués se redressent (+1,6 % après -0,8 % en novembre), surtout du fait de l’habillement. Cependant, sur l’ensemble du trimestre ils se replient de 0,8 %.
Les dépenses en textile, habillement et cuir repartent vivement à la hausse en décembre (+4,2 %) après trois mois de baisse. Sur l’ensemble du quatrième trimestre, elles se replient nettement (-3,0 % après +2,0 %).
En décembre, les dépenses en biens durables continuent de croître (+1,1 %), plus rapidement qu’en novembre (+0,3 %). Cette accélération est portée par un rebond des achats d’automobiles (+1,7 % après -0,3 %).
Sur l’ensemble du quatrième trimestre, les dépenses en biens durables sont toutefois en retrait (-0,6 %), pâtissant particulièrement de la baisse des achats d’automobiles (-1,5 % après 0,0 %) et du net ralentissement des achats en équipement du logement (+0,5 % après +2,5 %).
La consommation totale de biens
contact@cercledelepargne.com