Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Jacques Barthélémy, membre du Conseil scientifique du Cercle de l’Epargne et Gilbert Cette viennent de publier chez Odile Jacob un ouvrage consacré à l’ubérisation de l’emploi. Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de travaux menés conjointement par Terra Nova et l’Institut de l’Entreprise.
Les auteurs tentent de répondre à plusieurs interrogations que génèrent la montée en puissance du digital et des plateformes collaboratives. Ils indiquent que la mutation en cours de détruire un nombre important d’emplois du fait des gains de productivité q’elle produit or, nous assistons à une diminution de ces dits gains de productivité.
La deuxième interrogation est liée à la segmentation du matrché du travail avec une polarisation de l’emploi, concrétisée par une baisse de la part des emplois intermédiaires dans l’emploi total et une augmentation des emplois soit peu qualifiés et rémunérés,
La troisième interrogation porte sur le déclin du salariat et sur le retour du travail indépendant, les travailleurs étant directement mis en relation avec leur clientèle via des plateformes numériques. Dans cette vision, les garanties et protections sociales des travailleurs, essentiellement construites dans une logique d’emploi salarié, seraient menacées.
Les auteurs soulignent que Le droit du travail que nous connaissons, créé par et pour la civilisation de l’usine, ne pourra qu’évoluer dans le sens d’un droit regroupant tous les travailleurs. La dépendance économique et non la subordination juridique concrétisée par le contrat de travail doit y devenir la source des protections des travailleurs concernés. Dans la construction de ce droit nouveau, la négociation collective a indiscutablement un rôle majeur à jouer.
Lirere la synthèse sur Terra Nova
contact@cercledelepargne.com