menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2025 > Inquiétudes à tous les étages

Inquiétudes à tous les étages

Retraite 10 novembre 2025

Les Français, d’enquête en enquête, répètent leur forte inquiétude sur l’évolution du système de retraite. Ainsi, selon le sondage AG2R LA MONDIALE – AMPHITÉA – CERCLE DE L’ÉPARGNE du printemps 2025, 72 % des actifs estiment que leurs pensions ne leur suffiront pas pour vivre correctement à la retraite. Une enquête réalisée par Toluna Harris entre le 9 et le 15 septembre confirme ce résultat. Elle indique que 71 % des 1 124 Français interrogés considèrent que le fonctionnement du système de retraite par répartition se sera détérioré dans dix ans. Une grande majorité s’attend même à ce qu’il ait disparu en 2050.

Qu’il s’agisse des politiques publiques en matière de soins, de système éducatif, de sécurité ou encore d’inégalités de patrimoine, plus de six Français sur dix anticipent une dégradation d’ici à 2035. Pour la dette et du déficit public, deux tiers des sondés s’attendent à une nouvelle dérive des comptes publics. Concernant les questions climatiques et environnementales, ils ne sont guère plus optimistes et 67 % d’entre eux n’attendent pas d’amélioration.

Malgré tout, les sondés pensent que dans les prochaines années, la France restera à long terme une « démocratie ancrée dans l’Union européenne ». Pour trois quarts des sondés, l’Union européenne existera toujours dans vingt-cinq ans. Ils sont, en revanche, plus pessimistes sur la place de leur pays. Ils sont 61 % à anticiper un recul du poids de la France au sein de l’Europe. Une majorité de sondés considèrent qu’une le vieux continent risque de devenir le théâtre d’une guerre d’ici le milieu du siècle.

Face à toutes ces inquiétudes, seuls 20 % des sondés jugent qu’ils seront plus heureux en 2035 qu’aujourd’hui. Néanmoins, 56 % des 18/24 ans pensent qu’ils seront plus heureux. Sur des sujets comme l’innovation, les réseaux sociaux, les progrès de la médecine ou l’intelligence artificielle, la jeunesse entrevoit des avancées. Si un Français sur deux estime que l’on travaillera davantage dans dix ans, un tiers des 18-24 ans pense au contraire qu’il aura davantage de temps libre.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com