Accueil > Actualités > Economie > 2019 >
Le taux d’inflation est, selon les premières données d’octobre de l’INSEE, désormais nettement inférieur à 1 % en France. En effet, sur un an, les prix à la consommation n’auraient augmenté que +0,7 % en octobre, après +0,9 % le mois précédent. Cette baisse de l’inflation résulterait d’un repli des prix de l’énergie et d’un ralentissement de ceux de l’alimentation. Les prix des produits manufacturés baisseraient moins qu’en septembre et l’inflation dans les services serait inchangée.
Sur un mois, les prix à la consommation reculeraient de 0,1 %, après une baisse de 0,3 % en septembre. Les prix de l’énergie seraient stables, la hausse des prix des produits pétroliers étant compensée par une baisse accentuée du prix du gaz. Ceux des services baisseraient à peine, après une nette contraction en septembre. Enfin, les prix de l’alimentation reculeraient au même rythme que le mois précédent et ceux des produits manufacturés ralentiraient.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé ralentirait à +0,9 %, après +1,1 % en septembre. Sur un mois, il baisserait de 0,1 %, après −0,4 % le mois précédent.
Avec un tel d’inflation, le taux d’inflation devrait être proche de 1 % sur l’ensemble de l’année ce qui devrait provoquer le passage à 0,5 % du taux du Livret A au 1er février 2020, en application de la nouvelle formule après la période de deux ans de gel du taux qui avait été décidé par le Gouvernement en 2017.
contact@cercledelepargne.com