menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Inflation : petite augmentation toute relative

Inflation : petite augmentation toute relative

Economie 13 avril 2016

Selon l’INSEE, au mois de mars  l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % après +0,3 % en février. Mais Corrigé des variations saisonnières, il n’augmente que de 0,1 % après un recul de 0,2% les deux mois précédents. Sur un an, l’inflation recule de 0,1 % contre -0,2 % en février.

Au mois de février, les prix ont augmenté du fait de la fin des soldes et de la remontée des cours de l’énergie.

Les soldes d’hiver s’étant achevés en février dans la plupart des départements français, les prix des produits manufacturés continuent de se redresser nettement en mars (+1,9 % après +1,0 % ; -0,2 % sur un an), en particulier dans l’habillement-chaussures (+11,9 % ; +0,2 % sur un an).

En mars 2016, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) augmente de 0,1 % sur un mois et de 0,6 % sur un an après +0,7 % en février. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,8 % sur un mois et, comme l’IPC, baisse de 0,1 % sur un an.

Glissements annuels de l’indice des prix à la consommation (IPC), de l’inflation sous-jacente (ISJ)* et de l’indice des prix à la consommation harmonisés**

Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC), de l'inflation sous-jacente (ISJ)* et de l'indice des prix à la consommation harmonisés**

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com