menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > Inflation : -0,3 % en juillet, +0,7 % en un an

Inflation : -0,3 % en juillet, +0,7 % en un an

Economie 11 août 2017

Au mois de juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,3 % après une stabilité en juin. Corrigé des variations saisonnières, il reste inchangé pour le deuxième mois consécutif. Sur un an, les prix à la consommation croissent au même rythme qu’en juin (+0,7 %). Après avoir connu une accélération à la fin de l’année dernière en raison de la hausse du prix du pétrole, le taux d’inflation se stabilise en-dessous de 1 %.

Sur le mois, la baisse des prix provient d’un repli marqué des prix des produits manufacturés dû aux soldes d’été et d’un nouveau recul des prix de l’énergie. En revanche, les prix des services accélèrent nettement du fait de la hausse des prix des transports aériens et des services d’hébergement pendant les vacances d’été. Les prix des produits alimentaires se redressent un peu après un repli le mois précédent.

Les prix des produits manufacturés baissent de manière saisonnière en juillet (−2,9 % comme en juillet 2016 ; −0,4 % sur un an) en raison des soldes d’été qui concernent avant tout l’habillement et les chaussures (−14,8 % contre −14,2 % en juillet 2016 ; +0,9 % sur un an). Dans une moindre mesure, les prix d’autres types de produits diminuent aussi avec les soldes, tels les articles de voyages (−5,0 % ; +0,8 % sur un an), les articles de ménage en textile (−2,9 % ; −0,1 % sur un an), les meubles et les articles d’ameublement (–2,5 % ; +0,3 % sur un an), les appareils ménagers (−1,3 % ; −2,3 % sur un an) et le matériel audiovisuel, photographique et de traitement de l’information (–1,0 % ; −2,3 % sur un an). En outre, les prix des produits de santé continuent de baisser légèrement (−0,1 % ; −2,0 % sur un an). Cependant, les prix des voitures neuves s’élèvent un peu (+0,2 %) en raison notamment de changements tarifaires chez certains constructeurs.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com