Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
La France compte 900 000 femmes sur les 2,7 millions d’indépendants ou dirigeants salariés d’entreprises. Très présentes parmi les auto-entrepreneurs ou elles représentent 40 % des effectifs, elles sont moins nombreuses à avoir opté pour le statut d’entrepreneurs individuels « classiques » c’est à dire la forme de travailleurs non-salariés la plus courante.
Les femmes sont en revanche sous représentées parmi les gérants de SARL puisque parmi les 802 milles gérants connus seul un gérant sur 4 est une femmes. Cette rareté est encore plus marquée au sein des autres formes de sociétés (SA, SAS…). avec seulement 17 % de femmes à la tête de ces structures qui emploient presque toujours des salariés.
Sans surprise, les femmes sont sureprésentées dans les services aux particuliers (29 % de femmes indépendants ou dirigeants salariés contre 16 % d’hommes), la santé (25 % de femmes contre 11 % d’hommes), les services personnels tels que la coiffure, les soins de beauté… A l’inverse les jommes sont majoritaires dans la construction, l’industrie ou encore les transports. Ils ont même un quasi monopole dans le le gros oeuvres, la peinture …
Ces disparités sectorielles sont plus marquées pour les dirigeants non-salariés. Ainsi 44 % des femmes dirigeantes non-salariés exercent dans le secteur de la santé contre 22 % d’hommes. Elles sont 23 % dans les services aux particuliers. A l’inverse, pour les dirigeants salariés, la nature de l’activité exercée n’a pas d’incidence ne constitue pas un facteur déterminant comme le démontre le partage homme femmes à la tête de SARL dans le ses services aux entreprises mixtes ( 37 % d’hommes contre 41 % de femmes) ou du commerce (respectivement 24 % et 28 %).
La part des femmes parmi les dirigeants salariés ou les indépendants diminue généralement la taille de l’entreprises et seulement 15 % des entrerpises de 20 salariés et plus sont des dirigées par des femmes.
contact@cercledelepargne.com