Accueil > Actualités > Economie > 2020 >
Fin 2019, avant la survenue de la crise, le taux d’endettement du secteur privé non financier (SPNF) de la zone euro était, selon la Banque de France, de 118,8 % du PIB soit une légère hausse de 0,2 point par rapport à fin 2018. Ce taux d’endettement était en forte hausse en France, +3,5 points en un an. Il s’élevait à 135 % du PIB, soit un ratio supérieur à la moyenne de la zone euro. Sur un an, le ratio de dette privée baissait, en revanche nettement en Espagne (- 6 points) et dans une moindre mesure en Italie (- 1,5 point). En Allemagne une hausse de + 2,6 points a été constatée. La dette des ménages français a dépassé la moyenne européenne en 2019. Elle s’élève à 61,6 % du PIB contre une 59,1 % au sein de la zone euro.
Le taux d’endettement des entreprises françaises est nettement supérieur à la moyenne européenne. Il s’élève à 73,5 % du PIB, contre une moyenne de 60,9 % pour la zone euro. Ce taux est de 41,5 % du PIB en Allemagne. Les entreprises françaises se financent traditionnellement par le secteur bancaire expliquant en partie cette spécificité qui est également due par l’étroitesse de leurs marges.
La France se situait à la marge de la barre des 100 % de PIB pour la dette publique avant la survenue de la crise de la covid-19. L’Allemagne en deux ans a réduit le taux de son endettement public de 5 points de PIB lui permettant de passer en-dessous de la barre des 60 % du PIB. L’Espagne, toujours en deux ans, avait réussi à réduire le poids de son endettement de trois points de PIB.
contact@cercledelepargne.com