Accueil > Actualités > Prévoyance > 2016 >
Les dépenses de protection sociales qui représentaient en moyenne 28,7 % du PIB au sein de l’Union Européenne ont progressé de 0,4 point sur un an.
Elles atteignent en France 34,3 % du PIB en 2014. La France est le pays de l’Union où les dépenses de protection sociales sont les plus élevées. Elle devance le Danemark 33,5 %
Parmi les dépenses consacrées à la protection sociale, la part consacrée au financement aux pensions de vieillesse et de survie constituait, sans surprise la principale dépense de protection sociale dans la quasi totalité des États membres. Elle représentait ainsi 45.9% des prestations sociales totales en 2014 au sein de l’Union Européenne, avec là encore d’importante disparité entre les États membres pouvant atteindre jusqu’ à 65 % des dépenses de protection sociale en Grèce contre 29,8 % en Irlande. La France, les prestations consacrées au financement de la branche vieillesse atteignent 45,5 % des dépenses totales de protection sociale.
Après la branche vieillesse, viennent ensuite mes dépenses consacrées aux financement des prestations de maladie, de soins de santé et d’invalidité qui concentrent 36,5% des prestations sociales totales dans l’UE. La France y a consacré 35 % de ses dépenses de protection sociale en 2014 quand l’Allemagne 42,8 % .
Les 3 autres fonctions prises en compte dans le classement réalisé par l’office européen de statistique que sont respectivement la branche famille/enfance, les dépenses de chômage et enfin les dépenses consacrées au logement et à la lutte contre ont un poids plus marginal.
Au niveau des ressources, les cotisations sociales comptaient pour 54 % des sources de financement de la protection sociale au sein de l’Union Européenne puis l’impôt (40 %).
contact@cercledelepargne.com