menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2016 > Les Français épargnent de plus en plus pour leur retraite

Les Français épargnent de plus en plus pour leur retraite

Retraite 15 novembre 2016

La retraite, comme le révèlent les enquêtes annuelles du Cercle de l’Epargne, constitue l’une des préoccupations prioritaire des Français. Pourtant, la place de l’épargne retraite reste marginale en comparaison avec le poids considérable des prestations servies par les régimes obligatoires (retraite de base et complémentaires).

De fait, les Français privilégient l’assurance vie  – pour les placements financiers – pour préparer leur retraite. La récente étude sur l’épargne retraite en France publiée par l’ Observatoire des Retraites Européennes Eres met en avant les chiffres 2015 dans ce domaine et insiste sur le fait que l’assurance vie représente  46% de l’épargne en vue de la retraite.

L’épargne retraite atteindrait ainsi – assurance vie en vue de la retraite comprise -, à la fin 2015, 767 Mds d’euros.  L’épargne collective représente 12,5 % du total quand l’épargne individuelle  9,3 %. L’étude qui intègre par ailleurs l’épargne salariale dans sa comptabilité, considère que cette dernière compte pour 7,3 % de l’épargne retraite.

Les versements réalisés en vue de l’épargne retraite, auraient quant à eux progressé de 40 % en 2015 et atteignent 55,7 Mds d’euros.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com