menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2016 > Faut-il inventer de nouveaux produits d’épargne ?

Faut-il inventer de nouveaux produits d’épargne ?

Epargne 8 juillet 2016

A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée, le Gouverneur de la Banque de France a soulevé le problème de la réorientation de l’épargne des ménages vers des placements plus productifs. A cette fin, il a même souhaité la création de nouveaux produits. Il a ainsi indiqué « il nous paraît souhaitable que les professionnels puissent avoir une réflexion sur des produits qui sont à plus long terme, qui peuvent présenter des formes de garantie en capital au bout d’un certain temps mais qui permettent aux épargnants de bénéficier du meilleur rendement des actions sur la durée ».

Selon le Gouverneur, « l’épargne des Français et des Européens reste insuffisamment dirigée vers l’investissement et l’innovation». Le Gouverneur a souligné qu’il faudrait que la fiscalité soit plus incitative en faveur des placements longs. 

En France, l’encours des placements financiers des ménages investis en actifs non risqués représentait 127% du PIB en France en 2015, contre 108% dans la zone euro et 72% aux Etats-Unis. Entre 2005 et 2015, la part des placements financiers des ménages de l’Hexagone investis dans des contrats d’assurance-vie en euros est passée de 26% à 30,8%, quand celle des titres détenus directement est tombée de 35,6% à 31,9%. Quant à la part de l’épargne réglementée, elle a reculé de 17,9%  à 15,7% sur la période.

Lire le rapport de l’Observatoire de l’Epargne Réglementée 2015

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com