menu

Accueil > Actualités > « Épargner mieux pour vivre mieux » 3 questions à… Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne

« Épargner mieux pour vivre mieux » 3 questions à… Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne

8 octobre 2025

Interview de Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne

Vous venez de publier chez Solar « Épargner mieux pour vivre mieux ». Pourquoi un tel titre ? Quelle est votre ambition à travers ce nouveau livre ?

L’épargne joue un rôle majeur en France. Le patrimoine des ménages dépasse 11 000 milliards d’euros. Le seul patrimoine financier atteint plus de 6 000 milliards d’euros. Avec la succession de chocs – pandémie, guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient, vague inflationniste, retour de Donald Trump, crise politique –, les Français mettent de plus en plus d’argent de côté. Le taux d’épargne a atteint, au deuxième trimestre 2025, 18,9 % du revenu disponible brut. Sept Français sur dix épargnent chaque année. Avec les Allemands, nous sommes, en la matière, les champions d’Europe.

Épargner, c’est bien, mais ce n’est pas un objectif en soi. Dans mon ouvrage, je rappelle que l’épargne, qui est une renonciation à la consommation, permet de se protéger des aléas du quotidien, de financer un projet ou l’acquisition d’un logement, de préparer sa retraite, ou encore de se constituer un patrimoine pour ses enfants et petits-enfants. Épargner n’a de sens que si cela offre la possibilité d’améliorer sa vie.

Comment entendez-vous aider les épargnants à atteindre cet ambitieux objectif ?

Le livre présente, de manière aussi pédagogique que possible, l’ensemble des placements immobiliers et financiers en soulignant leurs avantages et leurs inconvénients. L’univers de l’épargne est riche et complexe. Les produits sont nombreux, chacun obéissant à des règles fiscales spécifiques. Le législateur n’a pas été avare en la matière. J’essaie d’apporter des repères dans le maquis des placements. Livret A, PEL, LEP, LDDS, PEA, PER, PEAC, ISR… ces sigles peuvent rebuter les épargnants. Au-delà des produits classiques, j’ai tenu à présenter des placements plus originaux, comme les sneakers, le vin, les conteneurs ou les timbres. Pour illustrer les différentes stratégies, des cas types ont été intégrés à l’ouvrage.

Justement, quels conseils donnez-vous aux épargnants ?

Premièrement, ne jamais souscrire un produit que l’on ne comprend pas. L’épargnant doit se renseigner et oser poser des questions. Deuxièmement, il doit se méfier des offres trop alléchantes. Que ce soit par téléphone, par e-mail ou via les réseaux sociaux, les sollicitations ne manquent pas pour placer son argent et promettre des rendements élevés. Or, afin d’éviter toute déception et surtout toute perte, il faut toujours vérifier qui est à l’origine de la proposition. Il faut privilégier les établissements agréés en Europe et garder à l’esprit que le placement miracle n’existe pas.

Les bonnes vieilles règles restent les meilleures : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, épargner progressivement et savoir engranger ses plus-values après s’être fixé, au préalable, un objectif.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com