Accueil > Actualités > Epargne > 2023 >
Selon l’Association Français de Gestion, au 30 juin 2023, l’encours de l’épargne salariale et des plans d’épargne retraite d’entreprise a atteint 180 milliards d’euros en progression sur un an de 13,2 %. Cette augmentation est imputable à la bonne tenue au cours du premier semestre de la bourse et à la collecte dynamique des différents produits relevant du périmètre de l’épargne salariale et de l’épargne retraite collective.
Au cours des six premiers mois de l’année 2023, plus de 14 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/ PER COLLECTIF). Les flux sont en hausse par rapport au 30 juin 2022 de 9,3 %.
Les flux se répartissent de la manière suivante :
Les rachats sont en hausse à 9,16 milliards d’euros (contre 8,5 milliards d’euros en juin 2022). Ils se répartissent entre 8,4 milliards d’euros sur les PEE et 0,8 milliards d’euros sur les PERCO et PER Collectifs.
Les deux tiers des flux sont placés vers des fonds orientés actions (y compris la part actions dans les fonds diversifiés). La gestion pilotée représente désormais au global 38 % des encours de l’épargne retraite. Avec le PER créé par la loi PACTE, la gestion pilotée est proposée par défaut aux épargnants.
La collecte nette des produits d’épargne salariale/ d’épargne retraite collective a être au cours du premier semestre de 5,2 milliards d’euros. Les encours ont atteint à fin juin 2023, 180 milliards d’euros.
Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier dans les TPE/PME :
Les encours diversifiés (hors actionnariat salarié) atteignent désormais 112 milliards d’euros (+10,1% sur un an). Les fonds « articles 8 » au titre de la règlementation SFDR (fonds qui ont pour objectif la durabilité, mais qui ne sont pas soumis à des critères de durabilité contraignants) représentent 59,6 milliards d’euros et les fonds « article 9 » 7 milliards d’euros (fonds ayant un objectif d’investissement durable ou un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre). Les encours des fonds durables (selon la règlementation SFDR) s’établissent à 66,6 milliards d’euros (61% du stock des encours diversifiés, c’est-à-dire hors actionnariat salarié). Les versements vers se sont élevés à plus de 2,8 milliards d’euros au premier semestre (+14 % par rapport à juin 2022). Les fonds solidaires progressent également avec un encours en hausse de 16,9 milliards d’euros sur un an (+29 % par rapport à juin 2022).
Les encours en actionnariat salarié ont atteint 67,3 milliards d’euros à fin juin 2023 (+19% par rapport à juin 2022). La collecte nette est négative sur les six premiers mois de l’année (-303 millions d’euros), les salariés ayant vendu des actions afin d’engranger en début d’année des plus-values.
Progression des Plan d’Epargne Retraite Collectif
L’encours des Plan d’Epargne Retraite Collectif a atteint, selon l’AFG, fin juin 2023, 21,5 milliards d’euros. Plus de 150 000 entreprises sont dotés d’un PER Collectif qui concerne 3 millions de salariés.
L’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite, à savoir PERCO et PER Collectifs au format compte-titres issus de la Loi PACTE, représente 28 milliards d’euros d’encours (+13,7% en un an). Ces produits d’épargne retraite bénéficient à 3,9 millions de porteurs de parts (+5,4 % sur un an).
Les versements bruts sur les dispositifs collectifs d’épargne retraite s’établissent à 2,4milliards d’euros (en hausse de 7,6 % par rapport au premier semestre 2022). La collecte nette en épargne retraite affiche un solde positif de 1,6 milliards d’euros (+8,1% par rapport au premier semestre 2022).
contact@cercledelepargne.com