Accueil > Actualités > Retraite > 2018 >
Dans une note publié ce jour, la FFA dresse le bilan de l’épargne retraite souscrit auprès des assureurs sur l’année 2016.
En cumulé, contrats individuels et dispostifs proposés par les entreprises, ont engrangés 12,1 milliards d’euros en 2016, soit un résultat en hausse de 9 %. Toutefois, la FFA souligne que l’année 2016 a été marquée par une cotisation exceptionnelle au profit d’un article 39 qui pourrait fausser ce résultat. De fait, la hausse réelle ne serait que de 1 % selon la fédération française de l’assurance.
Les prestations se sont élevées à 8 milliards d’euros, en progression de 1,1 % sur un an. Les produits destinés à se constituer un complément de revenus une fois à la retraite ont ainsi affiché une collecte nette positive de 4,1 milliards d’euros.
En 2016, les contrats individuels souscrits par les particuliers enregistrent un recul de 1,5 % par rapport à 2015. Avec une collecte brute de 5,7 milliards d’euros, ils sont à nouveau devancés par les contrats retraite d’entreprises qui ont connu une forte progression en 2016 (+21,2 % sur un an).
Dans le paysage des contrats d’épargne retraite individuel, le retraite Madelin, produit dédié à la préparation de la retraite des travailleurs non-salariés (TNS) représente la part la plus importante des cotisations enregistrées sur l’année (22 %). Il est suivi par le PERP (19 %) et les contrats types « Préfon, Fonpel, CRH… » qui représentent 4 % des cotisations.
Cotisations (en milliards d’euros)
En 2016, les contrats de retraite d’entreprises ont collecté 6,4 milliards d’euros bénéficiant d’une opération exceptionnelle sur un contrat à prestations définies (article 39) d’un montant de 0,9 milliard d’euros.
Dans le détail des produits d’entreprises, les les PER entreprises (article 83 + PERE) représentent 20 % des cotisations. L’article 39 suit de près avec 19 % des cotisations quand les contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC) représentent quant à eux 12 % et les contrats en sursalaire (article 82) et autres contrats d’entreprises seulement 2 %.
contact@cercledelepargne.com