menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2016 > Epargne des ménages quasi-stable au deuxième trimestre 2016

Epargne des ménages quasi-stable au deuxième trimestre 2016

Epargne 2 novembre 2016

A 14, 6 % sur le deuxième trimestre 2016, le taux d’épargne des ménages progresse de 0,1 % sur le deuxième trimestre 2016 après six mois de stabilité.Les Français confortent ainsi leur désir de ne pas puiser dans leur bas de laine malgré le contexte des taux bas.

bdf0211

Le patrimoine financier brut des ménages s’établit, à la fin juin, à  4 484,0 milliards d’euros grâce a une progression des flux nets de placements(+23,6 milliards) qui vient compenser une valorisation à la baisse des actifs (-13, 2 milliards d’euros).

Cette progression des flux profite principalement aux dépôts à vue dont les flux atteignent 8 milliards d’euros sur le deuxième trimestre, à l’assurance vie (en support euros) et aux titres d’OPC non monétaires. Les livrets d’épargne après avoir nettement reculés en 2015 retrouvent un attrait auprès des épargnants avec des flux qui atteignent 1,1 milliard  d’euros sur entre mars et juin 2016 et 1,3 milliard attendu sur le troisième trimestre.

Sur la base des estimations de la banque de France au titre du troisième trimestre, les actifs non risqués après avoir reculés sur le deuxième trimestre devraient revenir à un niveau proche de celui constaté sur les trois premier mois de l’année 2016 grâce à l’assurance vie avec 10,5 milliards d’euros de flux sur les supports euros entre de juillet à septembre contre 7,7 milliards à la fin juin. Signe des incertitudes des Français sur les placements à privilégier, les dépôts à vue auraient continué à progresser pour atteindre 8,9 milliards d’euros sur l’intervalle.

consulter la note de la banque de France

 

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com