menu

Accueil > Actualités > Epargne > 2015 > Epargne des ménages : la recherche de l’équilibre entre sécurité et rendement

Epargne des ménages : la recherche de l’équilibre entre sécurité et rendement

30 avril 2015

Au premier trimestre 2015 les épargnants ont souhaité renforcer leurs liquidités tout en manifestant à nouveau une apétence au risque. Comme en témoigne les derniers chiffres de la banque de France, les trois premiers mois de l’année 2015 se caractérisent par une très forte progression des dépôts à vue (dont les flux sont passés de 5,2 milliards d’euros à la fin 2014 à 13,9 milliards en mars 2015) et un net rebond des souscriptions de contrats d’assurance-vie qui s’illustre par un doublement des flux sur l’intervalle (3,5 milliards à la fin mars contre 1,8 à la fin 2014).

Sur la période, les retraits sur les livrets d’épargne et CEL se poursuivent bien que la décollecte semble moins marquée que les trimestre précédents.

Parmi les actifs non risquée, le PEL qui offre un rendement de 2 % depuis le 1er février 2015, continue sa progression.  A la fin mars, les flux de ces actifs (PEL et PEP) s’établissemnt à 7,8 milliards d’euros (soit +2,3 milliards par rapport au trimestre précédent). Enfin, les fonds euros des contrats d’assurance vie restent, du fait de la garantie du capitale, un placement clé pour les épargnants.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com