Accueil > Actualités > Economie > 2015 >
Quand la population s’est accrue de 16 % entre 1982 et 2011, le nombre total d’emplois a augmenté de plus de 20 % en France métropolitaine.
Ce chiffre global cache évidemment d’importantes disparités territoriales avec d’un côté des zones frappées par un recul des activités productives du fait de la désindustrialisation et du recul de la production agricole et de lautre zones qui ont prospérées profitant à la fois du développement des savoir et des services associés . Ainsi sur 304 bassins d’emplois étudiés par l’INSEE près d’un quart ont subi un recul de l’emploi quand un autre quart sont en progression de 30 % voire plus. Les perdants se situent dans le Nord Est et le Massif central quand les gagnants se situent davantage dans le Sud Est, l’Ouest et l’Ile-de-France même si Paris a peu progressé sur l’intervalle.
Cette étude illustre un changement de paradigme intervenu ces trente dernières années années. Les zones productives d’antan sont aujourd’hui en déclin. La sphère présentielle qui regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services au profit des résidents et touristes se développe ( progression de 42 % des effectifs) de même la production abstraite, à travers la recherche, les productions culturelles et les prestations intellectuelles tendent également à s’accroitre ( progression de 47 % des effectifs)
contact@cercledelepargne.com