Accueil > Actualités > Retraite > 2016 >
Selon une enquête réalisée par Audirep pour Amundi , 62 % des sondés considèrent que la retraite est une perspective agréable mais aussi un sujet de préoccupation financière pour 2/3 d’entre eux
Les moins de 35 ans n’estiment qu’à 37% que la retraite est une perspective agréable contre 79% des 45 ans et plus. Confirmant l’étude du Cercle, l’enquête Amundi indique que 69% des moins de 35 ans craignent de ne pas disposer de revenus suffisants, une proportion tombant à 59% chez les 45 ans et plus.
Les 45 ans et plus sont 82% déclarer connaître leur âge de départ, 69% l’âge auquel ils auront accès à une retraite à taux plein et 38% savent le montant de leurs revenus de retraite issus des régimes obligatoires. Des proportions tombant à respectivement 41%, 21% et 6% auprès des moins de 35 ans. ces résultats peuvent paraître assez optimistes.
Confirmant également les résultats de l’enquête du mois de juin du cercle; 65% des sondés estiment que leur futur revenu à la retraite sera « trop juste » pour vivre confortablement le moment venu. 53% pensent percevoir entre 50% et 80% de leur dernier revenu grâce aux régimes de retraites obligatoires (Sécurité Sociale + éventuellement Argirc, Arrco) et 19 % pensent que ce montant sera même inférieur à 50% ; un vrai décalage car ceux qui s’inquiètent sont 44% à souhaiter percevoir au moins 80 % !
Si 51 % des sondés par TNS Sofres pour le Cercle affirmaient épargner pour les retraites, 2/3 des répondants Amundi affirment avoir commencé à épargner pour préparer leur retraite, 57% ont commencé entre 25 et 45 ans.
Lire l’ensemble du papier de Zonebourse
contact@cercledelepargne.com