menu

Accueil > Actualités > Economie > 2016 > Deux millions de TNS classiques en France à fin 2013

Deux millions de TNS classiques en France à fin 2013

Economie 22 juin 2016

Fin 2013, la France comptait 2 millions de personnes exerçant une activité non-salariée non agricole et hors auto-entrepreneur. En ajoutant ces derniers, le total s’élève à  2,7 millions de personnes . Pour 89 % d’entre elles, il s’agit de leur activité principale, les autres tirant l’essentiel de leurs revenus professionnels d’une activité salariée.

La moitié des non-salariés se répartit entre le commerce et l’artisanat commercial (20 %), la santé (16 %) et la construction (14 %) quand ces secteurs ne rassemblent qu’un tiers des salariés du privé.

Par tradition, les non-salariés sont par ailleurs nombreux dans les services : 13 % exercent dans les activités spécialisées scientifiques et techniques (professions juridiques, comptables, conseil de gestion, architecture, ingénierie, publicité, design, etc.) et 21 % dans les services destinés aux particuliers : restauration, hébergement, activités artistiques et récréatives, enseignement, coiffure, soins de beauté ou autres services personnels. En revanche, moins de 5 % des non-salariés travaillent dans l’industrie (hors artisanat commercial), soit trois fois moins que les salariés du privé.

Grâce aux auto-entrepreneurs, la population non salariée non agricole continue à augmenter rapidement. En 2013, la hausse a été de  5,1 %  après + 5,4 % en 2012.

Un non-salarié sur quatre était un auto-entrepreneur en 2013 Ils représentent  plus de 60 % des non-salariés dans le commerce de détail hors magasin (sur les marchés, à distance ou en vente directe), le design, la photographie, la traduction, ou certains services personnels comme l’entretien corporel. I

Le nombre d’indépendants  dit classiques a augmenté aussi de  1,7 % en 2013  pour atteindre donc près de 2 millions fin 2013. Cette hausse est imputable à l’augmentation du nombre de gérants majoritaires de sociétés. En cinq ans, le nombre de gérants s’est accru de 160 000, tandis que celui des entrepreneurs individuels (hors AE) a diminué de 130 000. Ainsi, fin 2013, 39 % des non-salariés classiques sont des gérants de sociétés contre 31 % fin 2008.

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com