menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2024 > Des départs plus tardifs et une érosion des pensions pour les retraités

Des départs plus tardifs et une érosion des pensions pour les retraités

Retraite 30 octobre 2024

Selon le service statistique du Ministère de la Santé et de la Prévention (DREES), l’âge moyen de départ à la retraite en France atteignait 62 ans et 8 mois en 2022. Depuis 2010, cet âge moyen a progressé de deux ans et deux mois. Avec l’application de la réforme des retraites, cet âge devrait continuer à augmenter de manière progressive.

En 2022, la pension moyenne brute des retraités résidant en France, hors pensions de réversion, s’élevait à 1 626 euros brut (soit 1 512 euros net). Le montant moyen des pensions perçues par les femmes reste inférieur de 38 % à celui des hommes. Cet écart se réduit toutefois à 26 % si l’on prend en compte les pensions de réversion. Ces disparités s’expliquent principalement par des différences de rémunération et de parcours de carrière entre les sexes.

Le niveau de vie des retraités était « légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population » en 2021, selon la DREES. Le niveau de vie médian des retraités vivant en France métropolitaine dans un logement ordinaire (hors Ehpad, etc.) était de 1 970 euros par mois, soit 2,1 % de plus que celui de l’ensemble de la population (1 930 euros).

De fin 2012 à fin 2022, les retraités ont connu une certaine érosion de leur pouvoir d’achat, en dépit des revalorisations annuelles. La pension brute des retraités résidant en France et ayant liquidé leur pension avant 2012 a diminué de 5,5 % en euros constants au cours de cette période.

lire le rapport de la DREES

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com