Accueil > Actualités > Prévoyance > 2021 >
Dominique Libault s’est vu confier une mission par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie. Cette mission a été lancé a lancé, jeudi 21 janvier dans le cadre d’une réunion avec l’Association des départements de France (ADF), les directeurs d’administration centrale du ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la CNAM et l’ARS d’Île-de-France. Dominique Libault avait déjà mis à contribution en ayant été à l’origine du rapport sur la concertation du grand âge et autonomie remis en 2019. Il avait alors présenté 175 propositions sur la dépendance. Dans l’attente de la présentation du projet de loi devant définir le contenu de la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la dépendance, Dominique Libault est appelé à élaborer des solutions à plusieurs problèmes concrets qui se posent aux personnes dépendantes et à leur famille.
L’objectif de cette nouvelle mission est de simplifier l’accès à l’information pour les personnes âgées et leurs proches concernés par la dépendance, mais aussi de fluidifier leurs parcours en encourageant les synergies entre les acteurs de l’accompagnement et du soutien à l’autonomie».
Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), devra travailler sur la généralisation d’un guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie «dédié à l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement dans les démarches et l’accès aux droits».
La mission devra également réfléchir sur l’articulation des professionnels de santé et du grand âge sur les territoires «en s’appuyant sur les bonnes pratiques de coopération pour simplifier la vie des personnes». Enfin, la troisième priorité porte sur la création et l’animation d’un comité «autonomie et parcours de soins» visant à décloisonner les différents secteurs, favoriser les échanges et renforcer les dynamiques territoriales en faveur du parcours.
contact@cercledelepargne.com