menu

Accueil > Actualités > Economie > 2017 > De quel patrimoine parlons-nous ?

De quel patrimoine parlons-nous ?

Economie 11 septembre 2017

Au moment où le Gouvernement entend réformer la fiscalité de l’épargne et l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, quel est le patrimoine des Français, comment il est constitué et comment évolue-t-il ?

Fin 2015, le patrimoine national, c’est-à-dire le patrimoine détenu par tous les acteurs économiques, État, Collectivités territoriales, entreprises financières et non financières et les ménages, atteint 13 585 milliards d’euros, soit 7,6 années de produit intérieur net.

Les actifs non financiers s’élevaient à 13 772 milliards d’euros auxquels il faut retrancher 187 milliards d’euros de dettes nettes envers le reste du monde. L’ensemble des actifs immobiliers (constructions et terrains) représente 86 % des actifs non financiers. Le reste est essentiellement constitué des machines et équipements, stocks et actifs incorporels (Recherche et Développement), logiciels, bases de données, fonds commerciaux). La répartition de ces actifs diffère selon les agents économiques. Les ménages détiennent 82 % des logements, les sociétés non financières 85 % des machines et équipements et les administrations publiques 49 % des autres bâtiments et ouvrages de génie civil. Le patrimoine net des administrations publiques poursuit sa baisse en raison de la montée de l’endettement. Il s’est contracté de 21,2 % en 2015 après – 41,2 % en 2014.

Les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages possèdent 79 % du patrimoine national, soit 10 692 milliards d’euros. Ce patrimoine a fortement progressé au début des années 2000. Il est ainsi passé de l’équivalent de 5,5 années de leur revenu disponible net en 2000 à 8,1 années en 2007. Depuis la crise, le patrimoine des ménages reste proche de 8 années de revenus disponibles. Les actifs non financiers des ménages représentent plus des deux tiers du patrimoine des ménages (68 %). Les portefeuilles en actions et parts de fonds d’investissement atteignent 1 353 milliards d’euros. Ils comprennent les parts des propriétaires d’entreprise. Les avoirs en numéraire et dépôts, placés notamment sur des livrets connaissent une forte progression en raison de la préférence marquée des Français pour la liquidité et la sécurité. (1 379 milliards d’euros en 2015). Les placements en assurance-vie restent la première forme d’épargne financière. Le passif des ménages est de 1 437 milliards d’euros. Il est constitué de crédits à hauteur de 1 235 milliards d’euros dont plus de 800 milliards d’euros pour les emprunts immobiliers.

 

 

La lettre de septembre 2017

 

 

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com