La dernière étude économique de l’ODE pour la France se veut optimiste. Les économistes de l’organisation internationale tablent ainsi pour une croissance du PIB de 1,7 % pour 2017, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis 6 ans. Nénamoins, la France resterait moins dynamique que la moyenne des Etats européens.
Au titre des recommandations de l’OCDE aux autorités Françaises, figurent – une fois n’est pas coutume – la réduction des dépenses publiques et la simplification de la fiscalité jugée trop complexe. De fait, l’OCDE rappelle que la France détenait un record en matière dépenses publiques, qui représentaient 56,4 % du PIB en 2016. Elle juge en outre les dépenses de retraites trop élevées et préconise un nouveau report progressif de l’âge de départ à la retraite. Il convient de ntoer que l’OCDE salue, les annonces du Président de la République et le projet d’introduction d’un régime unique de retraite .
En plein débat sur la loi travail, l’OCDE insiste sur la necessité de libérer le marché du travail pourle rendre plus inclusif et efficace, notamment en « favorisant les accords de branche différenciés selon la taille ou l’âge de l’entreprise ». Elle préconise en outre de renforcer l’apprentissage et simplifier le compte personnel de formation.
Etudes économiques de l’OCDE : France 2017