Accueil > Actualités > Economie > 2017 >
Après un mois de juin plus que poussif, la consommation a enregistré une hausse de 0,7 % au mois de juillet.
Au mois de juillet, les ménages ont acheté plus de biens fabriqués (+1,2 % après −0,7 % en juin),. La hausse est liée à un rebond des dépenses en biens d’équipement du logement (+2,7 %). Les ménages ont accru leurs achats en meubles et en électroménager et électronique. De nombreusses promotions ont été réalisées par les grands distributeurs, ce qui explique cette augmentation. Avec les soldes, les dépenses en habillement-textile ont également progressé. En revanche les dépenses en matériels de transport se replient légèrement (−0,2 %) : les achats de motocycles reculent, partiellement compensés par des achats d’automobiles en hausse.
La consommation alimentaire a enregistré un bon résultat avec une hausse de 0,8 % faisant suite à une baisse en juin (−1,0 %). Les achats de produits non transformés (fruits, légumes) comme ceux de produits agro-alimentaires (boissons, produits laitiers) rebondissent nettement. En revanche, la consommation de tabac diminue.
La consommation d’énergie baisse de façon modérée pour le deuxième mois consécutif (−0,5 % en juillet après −0,3 %). La consommation de produits raffinés diminue (−2,1 %), notamment celle de fioul et de super sans-plomb.
contact@cercledelepargne.com