menu

Accueil > Actualités > Retraite > 2018 > Le Conseil d’Orientation des Retraites examinera le 26 septembre l’avis annuel du Comité de Suivi des Retraites

Le Conseil d’Orientation des Retraites examinera le 26 septembre l’avis annuel du Comité de Suivi des Retraites

Retraite 20 août 2018

Le 26 septembre prochain, le Conseil d’Orientation des Retraites se réunira pour analyser le cinquième avis du Comité de Suivi des Retraites.

La loi du 20 janvier 2014 a créé un dispositif de pilotage qui vise à garantir dans la durée le respect par le système de retraites de ses objectifs d’équilibre financier et de justice. Le Comité de Suivi des Retraites (CSR) élabore ses avis à partir des analyses du Conseil d’orientation des retraites (COR) et après consultation d’un jury citoyen.  Son avis rendu de manière annuelle porte sur les objectifs financiers et sur les objectifs d’équité assignés au système de retraites. S’il considère que le système s’éloigne de façon significative de ses objectifs, le CSR adresse au Gouvernement, au Parlement et aux régimes de retraites des recommandations publiques. Sur la base de ces recommandations, le Gouvernement est censé de consulter les partenaires sociaux, puis  de présenter au Parlement les suites qu’il entend donner à ces propositions. Le dernier avis a été publié le 13 juillet 2018.

l’avis du Comité de Suivi de Retraite

Partagez cet article

Suivez le cercle

recevez notre newsletter

le cercle en réseau

contact@cercledelepargne.com