Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Selon l’INSEE, au mois de novembre, la confiance des ménages est stable. L’indicateur qui la synthétise reste à 98. Il demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100). L’étude publiée par l’institut statistique est plutôt rassurante en particulier sur les intentions d’achat à la veille des fêtes de fin d’année.
En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se détériore légèrement : le solde correspondant perd 2 points. Il s’éloigne à nouveau de sa moyenne de longue période. L’opinion des ménages sur leur situation financière dans les prochains mois varie à peine : le solde correspondant perd 1 point après en avoir gagné trois en octobre et demeure légèrement inférieur à sa moyenne de long terme.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable et se situe au-dessus de sa moyenne de long terme.
En novembre, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est quasi stable ( +1 point) : il se maintient ainsi un peu au-dessus de sa moyenne de longue période pour le troisième mois consécutif. Le solde concernant leur capacité d’épargne actuelle est stable, un peu au-dessous de son niveau moyen de long terme.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est stable, nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
En novembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France continue de s’améliorer : le solde correspondant augmente pour le cinquième mois consécutif. En gagnant 4 points, il retrouve son niveau moyen de longue période, au plus haut depuis janvier 2016. Celui sur le niveau de vie passés’élève de 3 points, et se rapproche de sa moyenne de long terme.
Après s’être avivées en octobre, les craintes des ménages sur le chômage diminuent nettement en novembre (−11 points). Le solde correspondant repasse ainsi au-dessous de sa moyenne de longue période.
En novembre, les ménages sont un peu moins nombreux à anticiper que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde perd 2 points et continue de s’éloigner de sa moyenne de long terme. Ils sont quasiment aussi nombreux qu’en octobre à considérer que les prix ont baissé au cours des douze derniers mois : le solde correspondant augmente de 1 point mais demeure largement inférieur à sa moyenne de long terme.
contact@cercledelepargne.com