Accueil > Actualités > Economie > 2016 >
Au mois de septembre, selon l’INSEE, l’indicateur mesurant la confiance des ménages reste stable à 97 et est encore en-dessous de sa moyenne calculée sur la période 1987-2015 (100). L’attentisme est de rigueur avec une propension à épargner assez forte.
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée e perd 1 point et reste proche de son niveau moyen de longue période. Le solde d’opinion sur leur situation financière future est constant pour le quatrième mois consécutif ; il demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
Après une légère baisse en août, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants se redresse en septembre. Le solde correspondant gagne 3 points et se maintient au-dessus de sa moyenne de long terme.
Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future gagne 3 points et passe ainsi un peu au-dessus de son niveau moyen de long terme. Le solde concernant leur capacité d’épargne actuelle est stable, légèrement au-dessus de son niveau moyen de longue période.
La proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner gagne 2 points. Le solde reste néanmoins très inférieur à sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Source : Insee
contact@cercledelepargne.com